Les plastiques, c’est pas fantastique !

Journée du 19 mars 2021, avec Mickaël Raguénès de l’association Eau et rivières de Bretagne

 

Le matin, Mickaël Raguénès qui travaille à l’association Eau et rivières nous a sensibilisés sur l’impact des déchets plastiques dans l’océan et donc sur la faune et la flore marines ; il y a réussi avec succès !

 

En classe, nous avons notamment abordé les thèmes suivants :

1- Qu’y-a-t-il dans nos poubelles ?

Environ 25% de nos déchets putrescibles, 15% de papiers et cartons, 20% de métaux, plastiques et verres, 8% de textiles et 6% d’autres déchets.

 

2- Où s’en vont nos déchets jetés ?

Ils peuvent être incinérés (ceux mis dans les poubelles au couvercle marron) ou ils partent au centre de tri.

 

3- Où va l’eau de pluie ?

Elle chemine dans un exutoire d’eaux pluviales : c’est un trou dans lequel les eaux usées se déversent. Quant aux eaux du réseau domestique, elles sont acheminées jusqu’à une station d’épuration.

 

On nous a informés des conséquences de la pollution plastique sur les océans : l’équivalent du contenu d’un camion rempli de déchets se déverse dans l’océan chaque minute à l’échelle de la planète.

En 2025, ces chiffres pourraient doubler ! Ainsi, en 2050, si on n’agit pas, les déchets plastiques seraient plus nombreux que les animaux marins dans nos océans !

 

A l’heure de midi, nous sommes partis pique-niquer sur la grève de Kap Izella puis nous l’avons nettoyée ; plus de 80 kg de déchets ramassés en tous genres !

métal, plastique, aluminium, carton, bois et verre…

De retour à l’école, nous avons participé à un concours « Le monde de demain est entre nos mains » lancé par l’école des loisirs et la librairie Comme les grands. Nous avons créé une œuvre tous ensemble à partir de déchets ramassés sur nos plages.

Chloé, Corentin, Ariane, Célia, Maxence, Lucas et Faustine pour les CM2 A

Après-midi verte

Ce jeudi 8 avril 2021, les élèves accueillis à l’école ont profité d’être peu nombreux pour aller jardiner dans les plates-bandes qui en a avaient grandement besoin. En effet, des iris plantés l’an dernier  ont bénéficié d’un nettoyage afin de pouvoir admirer leurs fleurs quand elles écloseront.

De leur côté, les fraisiers, envahis d’herbes, n’étaient pas dans de bonnes conditions pour donner des fruits. Les stolons ont été séparés des plants.

Chacun a pu rentrer chez lui avec fraisier qu’il va pouvoir replanter d’ici une quinzaine de jours après l’avoir arrosé régulièrement !

AME : le poisson… « aux goûts du jour »

L’association « Au goût du jour » est venue le mardi 23 mars 2021 dans notre classe de CM2 bilingue. Pour progresser dans notre projet d’AME. Mélanie nous a présenté « Les ligneurs de la  pointe Bretagne » qui leur ont fait appel afin de promouvoir une pêche respectueuse de l’environnement, de la saisonnalité, la sélectivité et l’écosystème. « Au goût du jour » a pour objectif de conseiller les gens sur leur alimentation, d’améliorer leur comportement alimentaire : « Bon et bien pour l’environnement ».

Elle nous a présenté le métier de ligneur en nous montrant une vidéo sur une journée type de leur métier. Un pêcheur peut bien gagner sa vie  mais c’est selon la pêche. Il faut savoir aussi que le métier peut être dangereux (tomber à l’eau, se blesser….) : il faut avoir de très bonnes conditions physiques.

Nous avons parlé de la pêche durable : cela consiste en une limitation du nombre de poissons pêchés selon la saison. Il ne vaut mieux pas pêcher pendant la reproduction (le frai) sinon il y a un risque d’extinction. Nous avons alors travaillé sur deux textes afin d’y relever des problèmes et solutions possibles : l’un sur les forêts de laminaires, l’autre sur les ligneurs bretons militant pour le repos biologique du bar.

Mélanie nous a également présenté différentes sortes de pêches : la bolinche, la palangre et la mitraillette. Nous avons construit, en groupe, une palangre avec des hameçons (ici des manilles pour ne pas se blesser), des leurres et des flotteurs (représentés par des petits rondins de bois et un drapeau pour notre expérience).

Puis, nous avons abordé la notion de chaîne alimentaire : c’est important car, s’il manque une espèce, la faune maritime risque d’être « chamboulée ».

Un jeu sur le noms de poissons nous a été alors proposé : nous avons dû associer les noms aux dessins de chaque espèce (tacaud, St Pierre, vieille, congre, maquereau, grondin rouge, bar, thon, dorade, sardine…). Nous avons donc appris à les reconnaître.

Mélanie nous a ensuite expliqué pourquoi il était important de manger du poisson : cela apporte des protéines, des vitamines D, des omégas 3, c’est bon pour la vue, pour le cœur, pour les os et pour la mémoire. Et en plus c’est très bon !

 

D’ailleurs, elle nous l’a prouvé en nous donnant une recette de hamburger au tacaud (que l’on peut faire avec d’autres poissons en filet). Ce plat à l’air très appétissant !

A la fin de la séance, on nous a remis à chacun un jeu de cartes sur les noms des poissons.

Cette intervention a été très instructive.

Un bouchon = un sourire !

Jean-Paul Rivet, de l’association Breizh 29, est passé dans l’établissement pour présenter son association et tout le circuit du recyclage des bouchons.
L’école St Pierre participe avec les parents à la collecte de ces petits bouts de plastique depuis des années, dans le cadre de son projet Eco-école.
Nouveauté : Breizh 29 récupère aussi les bouchons en liège maintenant !
Voici quelques mots de M. Rivet :
« Pour un chargement de camion,  il nous faut environ 14 tonnes de bouchons ! Nous avons deux dépôts dans le Finistère :  un à Concarneau et un à Plomodiern.
En temps normal, nous chargeons 4 camions à l’année (à cause du covid cette année nous n’avons chargé que deux camions) sur l’ensemble du département.
Nous sommes environ une soixantaine de bénévoles !
Il faut savoir que nous sommes tous des bénévoles y compris le bureau 
Nous couvrons une bonne partie du Finistère ;  pour ma part,  je me déplace beaucoup dans le nord 
Merci à l’école St Pierre pour sa fidélité… et les 98 kg de cette année !
cordialement Jean Pierre« 
Pour info : l’association a participé à l’achat de matériel pour enfants handicapés(surtout des fauteuils) pour un montant de 4509 € !

On aime notre…AME !

Notre animateur Bretagne Vivante nous a transmis le résumé de nos journées passées à Lauberlac’h en octobre et en décembre.

On a appris hier lors de la visite de notre Ministre à Brest qu’il y avait une autre AME à Plougastel ! (Pors ar vil gérée par l’école publique du Forestou).

M. le Maire  a fait savoir à M. Kerneis qu’il avait mentionné notre projet à M. Blanquer ! Dispar eo !

Résumé du 16 octobre 2020

Résumé 3 décembre 2020