HISTORIQUE
1891 : naissance de Saint-Pierre
L’histoire de l’école St Pierre remonte à loin… avec un abbé…
Durant son séjour à Kerfeunteun où il était recteur, l’abbé Illiou avait grandement apprécié l’oeuvre des Frères du pensionnat Sainte-Marie.
Appelé en 1888 à la cure de Plougastel-Daoulas, il se préoccupa du projet de fonder une école libre pour les garçons de la paroisse.
Le C.F. Namasius, Visiteur des Ecoles chrétiennes, lui promit des Frères et lui fournit le plan de la nouvelle école.
Aussitôt, le zélé pasteur s’adressa à ses paroissiens ; dans une première quête, il recueillit 18 000 F. Cette somme étant insuffisante, il s’adressa de nouveau aux paroissiens qui lui procurèrent enfin les fonds nécessaires à son entreprise.
Les habitants furent heureux de faire eux-mêmes tous les charrois pour la nouvelle construction.
En quelques mois, l’école fut achevée. Grande, solide et des mieux située, elle répondait parfaitement aux désirs de la population…
La bénédiction eut lieu le 24 septembre 1891. Elle se fit au milieu d’une grande affluence où l’on remarqua un nombreux clergé ainsi que quelques frères des Ecoles Chrétiennes.
Les Christs destinés aux classes avaient été bénits à l’église et portés en procession par les futurs élèves sur des brancards décorés avec beaucoup de goût…
L’école fut placée lors de cette cérémonie sous le patronage de Saint Pierre.
La première rentrée
Les classes s’ouvrirent le 19 octobre 1891 sous la direction de F. Corentin Benoît auquel furent adjoints trois frères. L’un d’eux était employé au temporel, les deux autres avec le directeur furent chargés des 3 classes de l’école.
Dès la rentrée, l’école compta 198 élèves, dont une trentaine d’internes.
Le curé payait les 3 frères professeurs 800 F par an ; le 4ème frère et le domestique étaient entretenus par la rétribution des internes. La rétribution des externes revenait en entier à M. Le Curé. Avec ces sommes, il payait aussi les réparations et la prime d’assurance.
Prospérité de l’école
L’école Saint Pierre ne tarda pas à être entourée de la sympathie des familles. Le nombre des élèves, des internes surtout, augmenta sensiblement.
Il atteignit le chiffre de 260. Une quatrième classe fut ouverte en 1895 et un 6ème frère appelé pour la diriger.
Quelques années plus tard, une 5ème classe fut créée en faveur des élèves pourvus du certificat d’études primaires. Tous les ans, en effet, de 20 à 30 élèves passaient avec succès les épreuves du C.E.
Ils suivaient alors le cours complémentaire, où ils recevaient des notions d’agriculture, de comptabilité et même de langue anglaise !
De l’école sortirent bon nombre de vocations cléricales et religieuses.