LA FILIÈRE BILINGUE FRANÇAIS-BRETON

Présentation de la filière bilingue des écoles St Jean/St Pierre

Créée à la rentrée 1995/1996, la filière bilingue de l’enseignement catholique à Plougastel compte aujourd’hui 164 élèves.

La marraine, la chanteuse Gwennyn, était présente pour fêter les 20 ans de la filière en 2015 !

 3 écoles voisines accueillent cette filière  : la maternelle à St Jean , l’élémentaire à St Pierre, et le collège à Ste Anne.
En maternelle, 65 élèves, dont les plus jeunes ont 3 ans, sont répartis sur 3 classes : 1 PS1/PS2, 1 PS/MS et 1 GS.

L’élémentaire Saint-Pierre a accueilli en 23/24 114 enfants !

Nous avons eu l’immense joie d’ouvrir une 5ème classe en  2020 !

Tous les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires de leur poste.
Mme Le Vourc’h en CP, Mme Conan et Mme Beyou en CE1, M. Guéneuc en CE2, Mme Piaud en CM1 et Mme Merien en CM2.

Le système d’enseignement est basé sur une parité horaire pour les 2 langues : le français et le breton.
Pour les plus petits, le « bain de langue » est primordial : le breton, avec l’aide d’une ASEM bilingue, est alors très présent tout au long de la journée. Dans les plus grandes classes, cette langue reste la langue véhiculaire, la langue que l’on utilise pour demander quelque chose, exprimer un besoin, un sentiment, un point de vue, échanger avec l’adulte…
A la fin du cycle 3 (CM2), les élèves sont capables de lire, d’écrire des textes courts et de s’exprimer en breton, avec encore, cependant, des erreurs et des hésitations.
Comme les autres enfants de l’école, les élèves bilingues du primaire bénéficient d’un enseignement en anglais dès le CP (1 h 30 à partie du CE2). Les GS bénéficient d’une initiation en anglais tout au long de l’année.
Les filières sont parfaitement intégrées dans les écoles ; elles développent leurs propres projets spécifiques à la langue mais s’associent chaque fois qu’elles le peuvent aux projets des autres classes.
L’école maternelle Saint Jean et l’école primaire Saint-Pierre montrent ainsi leur volonté de développer les spécificités culturelles de notre région.
Les élèves ont la possibilité de poursuivre ensuite au collège Sainte Anne, toujours à Plougastel.

La filière est depuis 2022 soutenue par l’association Divaskell Plougastell, association de parents d’élèves qui défendent la langue bretonne dans nos 3 établissements catholiques de la presqu’île !