L’OGEC St Jean/St Pierre

L’OGEC est membre à part entière de la communauté éducative, placée sous la responsabilité du chef de l’établissement.

Son but :
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

• la gestion économique et financière :
  • la gestion sociale : l’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant.
  • La gestion immobilière : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Son organisation :
L’OGEC est une association du type loi 1901 ; il comporte un Conseil d’Administration d’une dizaine de membres, avec un bureau désigné par le Conseil, qui assure le bon fonctionnement de l’association dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée aux Chefs d’établissements ; ces-derniers sont associés au fonctionnement de l’OGEC et assistent à toutes les réunions.

Les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique.

L’A.I.P. (Association Immobilière de Plougastel) est propriétaire des locaux qu’elle met à la disposition de l’OGEC.

2020/2021 :

Président : Alexandre Barré
Vice-Président : Régis Pichon
Secrétaire : Antoine Dubois
Trésorier : Nathalie Jeuland
Membres : Benoît Thouin, Caroline Corre

Membres de droit : Mélissa Martinez (APEL St Pierre), Anne Eliès (APEL St Jean), Jean-Paul Tonnerre (UDOGEC)

membre d’honneur : Pol Moal

N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes intéressé(e) !

Ses ressources financières :
ressources publiques :
L’OGEC reçoit un concours financier de la mairie ; le forfait communal porte sur les dépenses de fonctionnement.

Celui-ci est de 743 €/élève/an.

L’OGEC réclame chaque année sa revalorisation.

Ressources des familles :
L’OGEC reçoit des familles des contributions mensuelles qui en principe permettent des dépenses d’investissement.

2020/2021 :

Contribution : 30 €/mois par élève

Frais périscolaires :

Cantine : 3,60 €/repas

Garderie matin : 2,05 €

Garderie soir : 3,30 € (1,95 jusque 17 h 30)

Autres ressources :
Il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier de solidarités financières mises en place au sein de l’Enseignement Catholique du Finistère.

Travaux 2020/2021 :

• ravalement du bâtiment Porsmeur (CP)
  • Lancement d’une étude afin d’établir un plan pluri-annuel de travaux pour les 10 prochaines années

Travaux prévus en 2022 :

• Rénovation des sanitaires CP/CE1 et CE2/CM