Devezh ar yaouankizh




Cette année, notre école a célébré la Semaine de la langue bretonne avec enthousiasme et créativité !
Dès le lundi, l’assembly a résonné de chants traditionnels et de saynètes jouées par les élèves de CP et de CE1 bilingues, plongeant toute l’école dans l’ambiance bretonne. Pour marquer les changements de cours, une sonnerie plus celtique a rythmé la journée, rappelant à tous l’importance de cette langue et de cette culture.
Le mardi 19 mai, jour de la Sant Erwan (Saint-Yves), tous les enfants ont enfilé leurs plus beaux vêtements noir et blanc, couleurs du drapeau Gwen ha du, pour honorer le saint patron des Bretons.
Le jeudi, place aux olympiades ! En collaboration avec les maternelles de l’école Saint-Jean, les enfants ont participé à des jeux et des défis, dans un esprit de camaraderie et de bonne humeur.
Un moment fort de la semaine : le pique-nique convivial organisé dans le jardin de l’école. Élèves et adultes de la filière bretonne ont partagé un repas sous un soleil généreux, dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Enfin, le vendredi, les classes monolingues se sont réunies en petits groupes pour des lectures d’histoires en breton, installées dehors sous un magnifique soleil.
Une très belle semaine pour montrer le dynamisme de la filière !
Dispar e oa !
IMG_4431 IMG_4432
IMG_4434
IMG_4439 IMG_4440 IMG_4441
IMG_4445

Les élèves de CE2 bilingue ont pu échanger en breton avec des dames accompagnées par l’ADMR de Plougastel.
Cela leur a permis de mieux comprendre la vie quotidienne il y a 80 ans à Plougastel ! En plein dans leur programme d’Histoire !
Message du président M. Valier :
« Les Personnes aidées bretonnantes furent ravies et les enfants aussi.Discussions, rires, chansons et tout en Breton.Merci aux enseignantes qui nous accueillirent chaleureusement ainsi qu’auxBretonnantes.Une félicitation particulière à Christine qui a organisé de main de Maître…Ou plutôt de Maîtresse….d’institutrice… Bref bravo.A refaire ! »

D’ar Gwener 6 a viz Meurzh:
Kemeret hon eus perzh da zevezh ar brezhoneg, kinniget gant Departamant Penn ar bed, en Avel Vor.
Kejet hon eus gant skolidi ha skolajidi an teir hentenn ha graet hon eus stalioù c’hoari gant liseidi Diwan ( cluedo), ur stal war gwirioù ar vugale , advouezhiañ filmoù, kwizz radio, dañsoù Breizh…
Un devezh dispar !!!
Les CM2 bilingues
Tous les ans maintenant, le Conseil Départemental organise une Journée de la langue Bretonne ; cette journée festive rassemble tous les CM2 et 6èmes bilingues volontaires du Finistère.
Cette année, le rassemblement a eu lieu à l’Avel Vor à Plougastel.

Ur mousc’hoarzh brav !
D’ar meurzh 10 a viz meurzh eo deuet mammig Oscar er c’hlas. Dantourez eo hi. Roet he deus deomp ur bern kuzulioù a-feson evit kaout dent yac’h hag ur mousc’hoarzh brav. Sur eo bremañ ne deuio ket ar brein krign da zireñkañ ac’hanomp !
Un beau sourire !
Le mardi 10 mars, la maman d’Oscar est venue dans notre classe. Elle est dentiste. Elle nous a donné un tas de bons conseils pour avoir de bonnes dents et un joli sourire. Maintenant, c’est sûr, les caries ne viendront plus nous embêter !
Les CP bilingues

D’ar meurzh 3 a viz meurzh eo bet bugale ar rummad divyezhek da welet abadenn c’hoariva skolajidi brezhonegerien Santez Anna er sal Avel Vor. Bugale CP ha CE a zo bet plijet tre gant pezhioù ar c’hwec’hveidi diouzh ar mintin. Goude lein eo bugale CM1 ha CM2 a zo bet o welet re vrasañ ar skolaj. Ul labour a-feson a zo bet graet gant ar skolajidi ur wech ouzhpenn, ha kalz a blijadur o deus degaset da skolidi Sant Pêr !
Gourc’hemennoù dezho !
Théâtre des collégiens
Le mardi 3 mars, les élèves de la filière bilingue se sont rendus à la salle Avel Vor pour voir leurs aînés du collège Sainte Anne monter sur les planches. Le matin, les enfants de CP et CE ont pu découvrir les pièces des élèves de 6ème, alors que l’après-midi, c’était au tour des CM1 et CM2 d’aller applaudir les plus grands. Les collégiens ont encore une fois fourni un travail de qualité que les écoliers de St Pierre ont beaucoup apprécié !
Bravo à eux !
