Devezh ar yaouankizh

Les élèves de CM1 de la filière bilingue ont participé à la journée départementale « Devezh ar yaouankiz » le jeudi 28 mai 2026 à Pont l’Abbé. C’est avec un grand plaisir que l’école participe à ce rassemblement depuis sa création, il y a 4 ans. Cette fête est dédiée aux filières bilingues et rassemble des classes de  CM1, de CM2, de 6e et de 5e des établissements catholiques du Finistère.
L’objectif de cette  journée est de développer l’apprentissage de la langue bretonne en progressant  en expression et en compréhension orale. C’est un moment convivial d’échanges avec les autres classes bilingues.
En amont, les élèves ont inventé un jeu de cartes « krak-listenn » et ont créé leurs propres cartes en cherchant des thèmes adaptés à leur niveau et en inventant les règles du jeu. Ils se sont ensuite entraînés à jouer à l’école.
Dans chaque classe participante, 4 groupes ont été constitués et chacun a présenté son jeu en breton aux autres élèves. Durant toute la matinée, ils se sont lancés dans des parties endiablées.
Après une pause méridienne bien méritée, les participants ont eu la chance de participer au spectacle de l’artiste Gwennyn qui est aussi la marraine de notre école ! L’ambiance était au rendez-vous, ils ont chanté bien fort les chansons que nous avions apprises. Pour les élèves, cette journée restera inoubliable !
D’an 28 a viz mae 2026,  ar re CM1 divyezhek a zo bet e « devezh ar yaouankiz ». Evel bep bloaz, an devezh-se a lak ar skolidi da gaozeal e brezhoneg. A-raok mont eno, e Pont an Abat, eo bet savet ur c’hoari kartoù anvet « krak-listenn ». Goude bezañ pleustret er skol eo bet kinniget ar c’hoari d’ar skolioù all e « devezh ar yaouankiz ». Ur mintinvezh plijus o c’hoari o deus tremenet ha goude ar pik-nik, ar vugale o deus klevet hon maeronez Gwennyn o kanañ war al leurenn. Nag a blijadur o deus bet ar skolidi d’an devezh-se !
D’ober en-dro ar bloaz o tont !

Ur sizhun dispar !

Cette année, notre école a célébré la Semaine de la langue bretonne avec enthousiasme et créativité !

Dès le lundi, l’assembly a résonné de chants traditionnels et de saynètes jouées par les élèves de CP et de CE1 bilingues, plongeant toute l’école dans l’ambiance bretonne. Pour marquer les changements de cours, une sonnerie plus celtique a rythmé la journée, rappelant à tous l’importance de cette langue et de cette culture.

Le mardi 19 mai, jour de la Sant Erwan (Saint-Yves), tous les enfants ont enfilé leurs plus beaux vêtements noir et blanc, couleurs du drapeau Gwen ha du, pour honorer le saint patron des Bretons.

Le jeudi, place aux olympiades ! En collaboration avec les maternelles de l’école Saint-Jean, les enfants ont participé à des jeux et des défis, dans un esprit de camaraderie et de bonne humeur.

Un moment fort de la semaine : le pique-nique convivial organisé dans le jardin de l’école. Élèves et adultes de la filière bretonne ont partagé un repas sous un soleil généreux, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Enfin, le vendredi, les classes monolingues se sont réunies en petits groupes pour des lectures d’histoires en breton, installées dehors sous un magnifique soleil.

Une très belle semaine pour montrer le dynamisme de la filière !

Dispar e oa !

EQEH5010

IMG_4431 IMG_4432 IMG_4434 IMG_4439 IMG_4440 IMG_4441 IMG_4445

Causerie en breton

Les élèves de CE2 bilingue ont pu échanger en breton avec des dames accompagnées par l’ADMR de Plougastel.

Cela leur a permis de mieux comprendre la vie quotidienne il y a 80 ans à Plougastel ! En plein dans leur programme d’Histoire !

Message du président M. Valier :

« Les Personnes aidées bretonnantes furent ravies et les enfants aussi.
Discussions, rires, chansons et tout en Breton.
Merci aux enseignantes qui nous accueillirent chaleureusement ainsi qu’aux
Bretonnantes.
Une félicitation particulière à Christine qui a organisé de main de Maître…
Ou plutôt de Maîtresse….d’institutrice… Bref bravo. 
A refaire ! »

Journée départementale d ela langue bretonne/Devezh ar Brezhoneg

D’ar Gwener 6 a viz Meurzh:
Kemeret hon eus perzh da zevezh ar brezhoneg, kinniget gant Departamant Penn ar bed, en Avel Vor.

Kejet hon eus gant skolidi ha skolajidi an teir hentenn ha graet hon eus stalioù c’hoari gant liseidi Diwan ( cluedo), ur stal war gwirioù ar vugale , advouezhiañ filmoù, kwizz radio, dañsoù Breizh…

Un devezh dispar !!!

Les CM2 bilingues

 

Tous les ans maintenant, le Conseil Départemental organise une Journée de la langue Bretonne ; cette journée festive rassemble tous les CM2 et 6èmes bilingues volontaires du Finistère.

Cette année, le rassemblement a eu lieu à l’Avel Vor à Plougastel.

 

 

Les dents, c’est important !

Ur mousc’hoarzh brav !

D’ar meurzh 10 a viz meurzh eo deuet mammig Oscar er c’hlas. Dantourez eo hi. Roet he deus deomp ur bern kuzulioù a-feson evit kaout dent yac’h hag ur mousc’hoarzh brav. Sur eo bremañ ne deuio ket ar brein krign da zireñkañ ac’hanomp !

 

Un beau sourire !

Le mardi 10 mars, la maman d’Oscar est venue dans notre classe. Elle est dentiste. Elle nous a donné un tas de bons conseils pour avoir de bonnes dents et un joli sourire. Maintenant, c’est sûr, les caries ne viendront plus nous embêter !

Les CP bilingues

 

C’hoariva ar skolajidi

D’ar meurzh 3 a viz meurzh eo bet bugale ar rummad divyezhek da welet abadenn c’hoariva skolajidi brezhonegerien Santez Anna er sal Avel Vor. Bugale CP ha CE a zo bet plijet tre gant pezhioù ar c’hwec’hveidi diouzh ar mintin. Goude lein eo bugale CM1 ha CM2 a zo bet o welet re vrasañ ar skolaj. Ul labour a-feson a zo bet graet gant ar skolajidi ur wech ouzhpenn, ha kalz a blijadur o deus degaset da skolidi Sant Pêr !

Gourc’hemennoù dezho !

 

Théâtre des collégiens

Le mardi 3 mars, les élèves de la filière bilingue se sont rendus à la salle Avel Vor pour voir leurs aînés du collège Sainte Anne monter sur les planches. Le matin, les enfants de CP et CE ont pu découvrir les pièces des élèves de 6ème, alors que l’après-midi, c’était au tour des CM1 et CM2 d’aller applaudir les plus grands. Les collégiens ont encore une fois fourni un travail de qualité que les écoliers de St Pierre ont beaucoup apprécié !

Bravo à eux !