L’association « Au goût du jour » est venue le mardi 23 mars 2021 dans notre classe de CM2 bilingue. Pour progresser dans notre projet d’AME. Mélanie nous a présenté « Les ligneurs de la pointe Bretagne » qui leur ont fait appel afin de promouvoir une pêche respectueuse de l’environnement, de la saisonnalité, la sélectivité et l’écosystème. « Au goût du jour » a pour objectif de conseiller les gens sur leur alimentation, d’améliorer leur comportement alimentaire : « Bon et bien pour l’environnement ».
Elle nous a présenté le métier de ligneur en nous montrant une vidéo sur une journée type de leur métier. Un pêcheur peut bien gagner sa vie mais c’est selon la pêche. Il faut savoir aussi que le métier peut être dangereux (tomber à l’eau, se blesser….) : il faut avoir de très bonnes conditions physiques.
Nous avons parlé de la pêche durable : cela consiste en une limitation du nombre de poissons pêchés selon la saison. Il ne vaut mieux pas pêcher pendant la reproduction (le frai) sinon il y a un risque d’extinction. Nous avons alors travaillé sur deux textes afin d’y relever des problèmes et solutions possibles : l’un sur les forêts de laminaires, l’autre sur les ligneurs bretons militant pour le repos biologique du bar.
Mélanie nous a également présenté différentes sortes de pêches : la bolinche, la palangre et la mitraillette. Nous avons construit, en groupe, une palangre avec des hameçons (ici des manilles pour ne pas se blesser), des leurres et des flotteurs (représentés par des petits rondins de bois et un drapeau pour notre expérience).
Puis, nous avons abordé la notion de chaîne alimentaire : c’est important car, s’il manque une espèce, la faune maritime risque d’être « chamboulée ».
Un jeu sur le noms de poissons nous a été alors proposé : nous avons dû associer les noms aux dessins de chaque espèce (tacaud, St Pierre, vieille, congre, maquereau, grondin rouge, bar, thon, dorade, sardine…). Nous avons donc appris à les reconnaître.
Mélanie nous a ensuite expliqué pourquoi il était important de manger du poisson : cela apporte des protéines, des vitamines D, des omégas 3, c’est bon pour la vue, pour le cœur, pour les os et pour la mémoire. Et en plus c’est très bon !
D’ailleurs, elle nous l’a prouvé en nous donnant une recette de hamburger au tacaud (que l’on peut faire avec d’autres poissons en filet). Ce plat à l’air très appétissant !
A la fin de la séance, on nous a remis à chacun un jeu de cartes sur les noms des poissons.
Cette intervention a été très instructive.