Journée du 19 mars 2021, avec Mickaël Raguénès de l’association Eau et rivières de Bretagne

Le matin, Mickaël Raguénès qui travaille à l’association Eau et rivières nous a sensibilisés sur l’impact des déchets plastiques dans l’océan et donc sur la faune et la flore marines ; il y a réussi avec succès !

En classe, nous avons notamment abordé les thèmes suivants :

1- Qu’y-a-t-il dans nos poubelles ?

Environ 25% de nos déchets putrescibles, 15% de papiers et cartons, 20% de métaux, plastiques et verres, 8% de textiles et 6% d’autres déchets.

2- Où s’en vont nos déchets jetés ?

Ils peuvent être incinérés (ceux mis dans les poubelles au couvercle marron) ou ils partent au centre de tri.

3- Où va l’eau de pluie ?

Elle chemine dans un exutoire d’eaux pluviales : c’est un trou dans lequel les eaux usées se déversent. Quant aux eaux du réseau domestique, elles sont acheminées jusqu’à une station d’épuration.

On nous a informés des conséquences de la pollution plastique sur les océans : l’équivalent du contenu d’un camion rempli de déchets se déverse dans l’océan chaque minute à l’échelle de la planète.

En 2025, ces chiffres pourraient doubler ! Ainsi, en 2050, si on n’agit pas, les déchets plastiques seraient plus nombreux que les animaux marins dans nos océans !

A l’heure de midi, nous sommes partis pique-niquer sur la grève de Kap Izella puis nous l’avons nettoyée ; plus de 80 kg de déchets ramassés en tous genres !

métal, plastique, aluminium, carton, bois et verre…

De retour à l’école, nous avons participé à un concours « Le monde de demain est entre nos mains » lancé par l’école des loisirs et la librairie Comme les grands. Nous avons créé une œuvre tous ensemble à partir de déchets ramassés sur nos plages.

Chloé, Corentin, Ariane, Célia, Maxence, Lucas et Faustine pour les CM2 A