Médaillé olympique !

A l’approche du passage de la flamme à Plougastel et des Jeux Olympiques en France, les élèves de CM2 ont rencontré Pierre Le Coq, parent d’élève à St Jean et… ancien sportif de haut niveau.

En toute simplicité, mais avec beaucoup d’enthousiasme, il a évoqué ses débuts sur planche à voile dès l’âge de 9 ans, son parcours au sein de son club à St Brieuc, puis au Pôle France à Brest.

Tout en menant des études de médecine, il a poursuivi avec abnégation ses entraînements, et a voyagé de plus en plus loin pour ses compétitions. Persévérant, il a passé tous les échelons et est devenu champion de France, puis du monde en 2015. Sélectionné pour les JO de Rio en 2016, seul Français dans sa discipline, il y a obtenu une brillante médaille de bronze !

Pierre le Coq a répondu aux nombreuses interrogations des élèves qui se sont montrés fascinés par le parcours de cet homme à la fois vedette sportive et d’un relationnel très abordable. Les enfants l’ont entendu raconter sa carrière ponctuée de réussites mais aussi de moments plus difficiles qu’il a surmontés avec brio. Les qualités de persévérance, de travail et d’optimisme leur ont été valorisées. On espère que cette rencontre aura allumé une flamme de rêve accessible à chaque enfant et que cet exemple d’investissement dans un sport de haut niveau insufflera des projets ambitieux de différentes natures aux élèves.

il leur a montré aussi bien sûr ses deux plus belles médailles !

 

Visite fromagerie Even

Le mardi 21 mai, les CM bilingues se sont rendus à Ploudaniel pour visiter l’entreprise Even.

Après avoir revu les bases théoriques de la production et de la collecte du lait, ils ont ensuite visité, équipés des pieds à la tête d’une tenue sanitaire,  la fromagerie qui fabrique essentiellement du gruyère et du camembert.

Ils ont déambulé en suivant le cours de la chaîne robotisée de fabrication, de la meule de 90 kg à la mise en sachets ; la mise en cartons est, elle manuelle.

En fin de visite, les élèves ont pu goûter au lait ribot et aux crêpes de la marque.

 

Semaine Olympique de Plougastel

La classe de CM2 C de Mme Prigent a participé à la Semaine Olympique organisée par les services de la municipalité de Plougastel (du 2 au 6 avril)

Le mauvais temps les a poussés à se replier dans les salles de Kerbrat. les élèves ont participé à divers ateliers d’athlétisme, avec ou sans handicap.

Les enfants ont découvert que les athlètes porteurs d’un handicap ont tous leurs sens en alerte, qu’ils ont confiance totale envers leur partenaire, et qu’ils ont une forte envie de se dépasser !

Dans tous les cas, il faut tout donner, garder la tête froide et donner le meilleur de soi.

Ce temps fort passé avec les bénévoles de l’association Redeg et des animateurs du service des sports a été très apprécié des élèves !

Un quizz pas banal !

Les CM2 C ont participé à un « question pour un champion » spécial mythologie avec les 6èmes du collège Sainte-Anne.

En finale, des élèves de CM2 ont affronté des élèves de 6ème et ils les ont largement battus !

Nos vainqueurs sont Louis et Thomas. Bravo à tous les 2 !

Vive les sciences !

Des étudiants de l’école d’ingénieurs de l’ENIB sont venus à l’école pour faire profiter les élèves de CM de leurs connaissances et de leurs précieux conseils pour mener à bien toute une série d’expériences fort intéressantes pour commencer à comprendre les lois de la physique et de la chimie !

Par exemple, comment peut-on gonfler un ballon sans souffler dedans ? Ces expériences peuvent être reproduites facilement à la maison…

Expo Capucins en lien avec la course des Ultimes

Mardi 20 février 2024, nous sommes allés visiter l’exposition Arkéa Ultim Challenge aux ateliers des Capucins.

On nous a présenté différents éléments relatifs à la course partie de Brest le 7 janvier dernier :

  • les 6 skippers : Tom Laperche, Charles Caudrelier, Aqrmel le Cleac’h, Thomas Coville, Anthnoy Marchand et Eric Péron,
  • le trajet de ce tour du monde avec les caps suivants que les trimarans vont franchir : le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn,
  • le trophée associé exposé qui représente un globe terrestre porté par deux tiges s’apparentant à des foils,
  • des équipements variés : la tenue vestimentaire de Charles Caudrelier, la combinaison de survie d’Armel le Cleac’h,
  • des éléments appartenant à des trimarans : un arthur de mât, un tronçon de flotteur en carbone (matière légère mais fragile) et une capsule de cockpit.

 

Dans un deuxième temps, nous sommes allés sous un dôme où nous ont été présenté différentes thématiques en lien avec la protection des océans comme le réchauffement climatique, la pollution, la surpêche qui mettent en danger la bonne santé et l’équilibre des océans.

Nous avons retenu le top 3 des déchets qui y sont présents : les bouteilles en plastique, les mégots de cigarettes et les cotons-tiges.

 

De retour en classe, nous avons préparé des questions et des quizz à destination des autres élèves de l’école afin de les sensibiliser à ces enjeux importants !

 

Agathe Rs, Liam, Raphaël et Eden en CM2 A