A l’approche du passage de la flamme à Plougastel et des Jeux Olympiques en France, les élèves de CM2 ont rencontré Pierre Le Coq, parent d’élève à St Jean et… ancien sportif de haut niveau.

En toute simplicité, mais avec beaucoup d’enthousiasme, il a évoqué ses débuts sur planche à voile dès l’âge de 9 ans, son parcours au sein de son club à St Brieuc, puis au Pôle France à Brest.

Tout en menant des études de médecine, il a poursuivi avec abnégation ses entraînements, et a voyagé de plus en plus loin pour ses compétitions. Persévérant, il a passé tous les échelons et est devenu champion de France, puis du monde en 2015. Sélectionné pour les JO de Rio en 2016, seul Français dans sa discipline, il y a obtenu une brillante médaille de bronze !

Pierre le Coq a répondu aux nombreuses interrogations des élèves qui se sont montrés fascinés par le parcours de cet homme à la fois vedette sportive et d’un relationnel très abordable. Les enfants l’ont entendu raconter sa carrière ponctuée de réussites mais aussi de moments plus difficiles qu’il a surmontés avec brio. Les qualités de persévérance, de travail et d’optimisme leur ont été valorisées. On espère que cette rencontre aura allumé une flamme de rêve accessible à chaque enfant et que cet exemple d’investissement dans un sport de haut niveau insufflera des projets ambitieux de différentes natures aux élèves.

il leur a montré aussi bien sûr ses deux plus belles médailles !