Les élèves de CM2 A et CM2 B ont eu la chance de partir du 29 mai au 2 juin 2023 en Allemagne voir leurs correspondants de Borkheide, petite ville située à 1 h de Berlin.
Au programme, présentation mutuelle, visite d’école, jeux de société et après-midi sportive qui ont permis les mélanges et les échanges…
Logés à l’auberge de jeunesse de Berlin, les jeunes Bretons ont bénéficié de visites guidées pour découvrir les principaux monuments de la ville et mieux comprendre son histoire et les différents régimes politiques qui les ont façonnés… (monarchie, république, empire, communisme et enfin la démocratie) :
Ancien palais royal, Reichstag, cathédrale, mais aussi Ministères sous la RDA, Check point Charlie, Porte de Brandebourg et bouts du Mur de Berlin qui séparaient Berlin Ouest de Berlin Est, la Tour de la Télévision (leur « Tour Eiffel » !) et le mémorial de l’H
Une plongée dans l’Histoire avec un grand H !
Une visite plus ludique au zoo de Berlin a permis de voir « en vrai » de nombreux animaux exotiques !