Jeudi 5 octobre 2023, nous sommes partis à Océanopolis avec la classe de Mme Lorand, à l’occasion de la Fête de la Science. Là-bas, nous avons eu la chance de participer à de multiples ateliers et de nombreuses expériences nous ont été proposées : en chimie et physique avec l’association des Petits Débrouillards, en sciences de la vie et de la terre autour d’une maquette du Syndicat du Bassin de l’Elorn et à propos des propriétés des matériaux et des super-pouvoirs des terres rares.
Grâce à cette sortie, nous avons retenu qu’il fallait trier les déchets, choisir les bonnes décisions pour réduire la pollution. Nous avons appris à reconnaître les arbres, que l’énergie mécanique produite en pédalant permet à des ampoules de s’allumer après conversion en énergie électrique.;
Nous avons également été intéressés par la présentation de l’évolution du paysage de la rade de Brest au fil du temps. Autrefois, la rade de Brest n’existait pas car le niveau des océans était bien moins élevé. L’Elorn non plus n’était pas présent et les territoires de Plougastel et Brest n’étaient pas séparés.
Nous avons apprécié cette journée enrichissante et également le pique-nique que nous avons pris au soleil avant de rentrer à l’école.
Agathe Raguénès, Lilia, Anselme, Agathe Rault et Lucien en CM2