Lundi 14 novembre, les élèves de CM2 C et CM1-CM2 B se sont rendus au Fonds pour la culture Hélène et Edouard Leclerc, où ils ont été accueillis par des médiatrices.
Nous avons commencé la visite par une présentation de Ernest Pignon-Ernest. Nous nous sommes ensuite particulièrement attardés sur quelques réalisations dont une image d’Arthur Rimbaud représenté en voyageur. Il s’agit d’une sérigraphie imprimée sur du papier journal, chutes de rotative.
Dans l’œuvre « Expulsées » Ernest Pignon-Ernest a souhaité immortaliser une période où il y a eu beaucoup de rénovations dans la ville de Paris. C’est toute une catégorie de population qui a été expulsée hors des murs !
« Derrière la vitre » : les cabines téléphoniques étaient souvent le lieu de drames du quotidien, l’artiste a représenté toute une palette d’émotions diverses : colère, tristesse, désespoir, etc.
Nous avons également pu observer les outils et techniques utilisés pour réaliser toutes ces œuvres de street art, l’occasion de faire le lien avec d’autres artistes de rue : Bansky, JR (Jean-René).
A noter : Paul Bloas a inauguré récemment son exposition au musée des beaux-arts de Brest, intitulée « A vif », visible jusqu’au 31/12/22.