Dans le cadre du projet autour de la Fraternité (initié par l’Enseignement Catholique du Finistère) et du projet Eco-école sur le thème des solidarités, les élèves de la classe de CM2 A sont allés le mardi 29 mai 2018 à la rencontre de la communauté de l’Arche au Relecq-Kerhuon. Ils y ont été reçus pour découvrir la vie quotidienne des personnes ayant un handicap mental.

Ainsi, au sein de groupes associant élèves et personnes accueillies à l’Arche, les enfants ont partagé des temps fraternels autour d’activités telles que la musique, la pâtisserie, la poterie, la peinture, les jeux de société, la découverte du site idyllique, le pique-nique partagé..

Par ailleurs, les élèves ont pu dialoguer avec des salariés et volontaires de cette communauté afin de mieux appréhender l’organisation concrète de celle-ci, et questionner ces personnes au sujet de l’origine de leur choix professionnel. Ceci a donné l’occasion aux élèves de visiter la chapelle de l’Arche pour y vivre un temps de recueillement et leur proposer un temps de prière. Enfin, une discussion à visée philosophique menée autour du thème « dans chacun des richesses, et au-delà des apparences » leur a permis d’échanger des réflexions fondamentales.

Les enfants resteront marqués par cette journée car l’accueil qui leur a été fait était exceptionnel, et les relations qu’ils ont tissées avec les personnes rencontrées sont un tremplin pour l’avenir !

remerciements Arche