Jeudi 12 mars 2020, les élèves de la classe de CM1/CM2 bilingue ont participé à un projet dans le cadre d’une AME (Aire Marine Educative) qui consiste à observer, améliorer un lieu du bord de mer. Ils ont choisi le site de Lauberlac’h. Ils y sont allés avec Christian (de Bretagne Vivante), qui était là pour nous aider.

 

Au-début, nous sommes allés du côté Est de l’estran puis du côté Ouest pour pouvoir choisir la partie que nous allions travailler, car en prenant les deux côtés, nous aurions eu une trop grande surface.

Ensuite, nous sommes allés sur le môle pour pouvoir observer la vue de notre site. Nous avons voté pour le côté Ouest. En face, nous pouvons apercevoir le port du Four à Chaux.

Puis nous nous sommes dirigés vers le sillon. Nous devions trouver puis récolter trois objets différents (ex : des œufs de poissons (vides), des coquillages, des huîtres…)

Ensuite nous avons pique-niqué. Puis nous sommes allés sur la grève en prenant des seaux, des épuisettes pour aller pêcher.

Avant de partir nous avons d’abord fait des groupes de deux ou de trois et ensuite Christian nous a expliqué quelques règles :

ne pas pêcher dans les herbiers !

2 ne pas détruire la faune !

si vous déplacez quelque chose, il faut le remettre comme il était avant car il sert peut-être comme habitat pour les animaux marins !

Nous avons pêcher plein de choses différentes : un congre, des gobies, des blénies…Une fois rentrer en classe nous avons observé chaque animal pêché et à l’aide d’un petit carnet fournit par Christian nous avons pu tous les reconnaître !

 

Garance Chatelier-Daisay