Nous sommes allés à Océanopolis visiter l’espace des animaux marins qui vivent dans la mer d’Iroise. Dans les bassins, nous pouvons voir 2 espèces de phoques : le phoque gris et le phoque veau marin.
Les phoques ont 4 membres avec des griffes. Ils ont des vibrisses qui leur servent à sentir les poissons ou les dangers. Ils respirent par les narines et la bouche. Quand ils vont dans l’eau, ils ferment leurs narines. Ils peuvent rester en apnée pendant 15 minutes, sous l’eau. Pour se reposer ou quand il y a du bruit, le phoque se met sur le dos dans l’eau. Les pattes arrière palmées le font avancer et les pattes avant sont comme un volant. Le petit s’appelle le blanchon : il a une fourrure toute blanche. Il naît sur les rochers. Il tète sa maman durant trois semaines et ensuite il quitte sa maman. A une période de l’année, les phoques perdent leurs poils : c’est la mue. Ils se frottent contre les algues.
Si on voit un petit échoué, on appelle Océanopolis pour que des soigneurs viennent le récupérer. Là bas, on leur donne de la bouillie de poisson. Puis, on les place dans un bassin. Une fois guéri, on les relâche à la mer.
Les élèves de CPA et de CPB
Voici la trace écrite des bilingues
