Mardi 16 et jeudi 18 janvier 2024, des étudiants ingénieurs de l’ENIB sont venus mener des expériences dans notre classe. Ils ont pris le temps de se présenter, et de nous parler de leurs études.
Avec Rodrigue, Antoine, Olivier et Florian, nous avons pratiqué trois différentes expériences.
La première constituait à mélanger du savon liquide avec de l’eau et d’observer que ces deux constituants se mélangent à condition que nous remuons. A l’inverse, l’eau et l’huile ne se mélangent pas, on dit qu’ils ne sont pas miscibles.
Au cours de la seconde expérience, nous avons associé du jus de chou rouge avec plusieurs ingrédients : du vinaigre, du jus de citron, de l’eau de chaux, etc. Nous avons appris que le jus de chou réagissait à l’acidité de chaque constituant en changeant de couleur du rose (très acide) au vert (basique).
Enfin, nous avons fait réagir du vinaigre et du bicarbonate de soude ; cela a créé un geyser de mousse grâce à quelques gouttes de savon liquide ajoutées au mélange.
Grâce à cet après-midi, nous avons appris de nombreuses choses et nous avons aimé expérimenter avec ces adultes très sympathiques !
Agathe Rs, Mathurin, Nathan, Gauthier, Alexandre et Victor, en CM2 A