Jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021, les élèves de CM1 ont assisté à une intervention sur le thème du harcèlement et plus particulièrement sur les relations qu’entretiennent les élèves entre eux. Ils ont notamment commencé par cette interrogation : « De quoi ai-je besoin pour me sentir bien dans la classe, dans l’école ? ».

A cette occasion, ils ont pu se rendre compte de ce dont les autres avaient besoin. Beaucoup de besoins sont ainsi ressortis, parfois contradictoires (besoin de calme, besoin de bouger, etc) que l’on n’arrive pas toujours à satisfaire.

Au cours de cette première partie, les enfants se sont montrés très actifs et ont beaucoup participé à la discussion collective.

Dans une deuxième partie, les enfants ont identifié les grandes familles d’émotions et plus particulièrement la JOIE, la TRISTESSE, la PEUR, la COLERE. Plusieurs situations leur ont été présentées à l’issue desquelles ils devaient dire s’ils ressentaient une émotion positive ou négative. Ils allaient ensuite se placer dans l’émotion qui leur correspondait le mieux tout en expliquant leurs choix.

Les élèves ont aussi participé au jeu de la batterie ; ils se sont projetés dans un monde futuriste ou les hommes survivent uniquement grâce à une batterie posée sur leur tête. S’ils perdent leur batterie, et sans aide des autres, ils se retrouvent alors à l’arrêt.

Cette intervention a été appréciée par tous et constitue le point de départ d’un travail plus large sur une forme de violence : le harcèlement à l’école.