Du 16 au 20 janvier 2023, l’école Saint-Pierre de Plougastel-Daoulas, engagée dans le Consortium Erasmus+ Scol DDEC 29, a accueilli deux professeures espagnoles.

C’est dans cet établissement que Maria, enseignante en école maternelle et Pilar, enseignante en 3ème, 4ème et 5ème années au Colegio FEC Providencia Sagrado Corazon de La Linea de La Conception, près de Gibraltar, ont choisi  de poser leur cartable pour découvrir le système éducatif français.

La journée de lundi a débuté par une Assembly. Tous les élèves, munis de drapeaux espagnols, français, européens et bretons, ont présenté une chorégraphie sur la chanson « Hello » de Martin Solveig. S’en sont suivis les discours du chef d’établissement, Benoît Kerneis, et de Maria et Pilar.

Les deux enseignantes ont ensuite circulé dans différentes classes. Elles ont pu observer, comparer, questionner… Ce fut l’occasion pour les élèves d’échanger en anglais et de découvrir quelques mots d’espagnol ! Ainsi, les plus grands ont pu faire le lien avec leur initiation en espagnol vécue au collège quelques jours auparavant.

Mercredi, journée de repos en primaire, le collège Sainte-Anne a ouvert ses portes à Maria et Pilar.

Jeudi, l’école maternelle Saint Jean s’est prêtée au jeu.

Les équipes pédagogiques françaises et leurs collègues espagnoles ont donc échangé, en anglais, sur leurs systèmes scolaires, leurs pédagogies… Chacune  d’elles pourra puiser des bonnes idées d’actions afin de toujours faire évoluer les pratiques de classes.

Une classe de CE2 de Plougastel aura la chance de correspondre avec une classe partenaire du Colegio FEC Proidencia Sagrado Corazon.

Cette semaine, intense et riche de partages pédagogiques, culturels et amicaux, s’est achevée vendredi par une nouvelle Assembly. Les enfants ont salué et remercié Maria et Pilar en leur chantant « Goodbye Song for Kids ».

L’émotion était au rendez-vous !

Good bye Maria ! Good bye Pillie !