Divaskell est le nom donné depuis 2020 à l’association des parents d’élèves ayant fait le choix de la filière français-breton dans les écoles catholiques de Bretagne (anciennement appelée Dihun)

L’équivalent dans le public est Divyezh ; pour le réseau immersif, c’est Diwan…

La filière de l’EC de Plougastel pourtant vieille de 27 ans n’était pas affiliée à Divaskell Breizh ; c’est maintenant chose faite !

En ce jeudi 12 mai 2022, l’association Divaskell Plougastell est née, vive Divaskell Plougastell !

L’association a pour buts de :
– promouvoir et développer l’apprentissage de la langue bretonne et de la culture bretonne dans les établissements scolaires catholiques de Plougastel ;
– représenter les parents et le projet bilingue des établissements scolaires catholiques de Plougastel auprès des instances départementales, régionales et académiques ;
– apporter une aide matérielle et financière aux écoles notamment en recueillant des fonds par le biais de diverses actions ;
– animer la communauté de parents afin de créer du lien entre les divers acteurs de la sphère scolaire et périscolaire ;
– favoriser l’ouverture vers d’autres langues et d’autres cultures.

Voici les membres du bureau :

Présidente : Nolwenn Hall

Vice-présidente : Amandine Le Goff

Secrétaire : Cathy Pichon

Vice-secrétaire : Elodie Roudaut

Trésorière : Vanessa Gaillard

Vice-trésorière : Karine Sarabi

Gourc’hemennoù dezhe !

Divaskell Breizh – Association – Fédération des associations de parents  d'élèves en filière bilingue français – breton de l'enseignement catholique.