Mardi 20 février 2024, nous sommes allés visiter l’exposition Arkéa Ultim Challenge aux ateliers des Capucins.

On nous a présenté différents éléments relatifs à la course partie de Brest le 7 janvier dernier :

• les 6 skippers : Tom Laperche, Charles Caudrelier, Aqrmel le Cleac’h, Thomas Coville, Anthnoy Marchand et Eric Péron,
  • le trajet de ce tour du monde avec les caps suivants que les trimarans vont franchir : le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn,
  • le trophée associé exposé qui représente un globe terrestre porté par deux tiges s’apparentant à des foils,
  • des équipements variés : la tenue vestimentaire de Charles Caudrelier, la combinaison de survie d’Armel le Cleac’h,
  • des éléments appartenant à des trimarans : un arthur de mât, un tronçon de flotteur en carbone (matière légère mais fragile) et une capsule de cockpit.

Dans un deuxième temps, nous sommes allés sous un dôme où nous ont été présenté différentes thématiques en lien avec la protection des océans comme le réchauffement climatique, la pollution, la surpêche qui mettent en danger la bonne santé et l’équilibre des océans.

Nous avons retenu le top 3 des déchets qui y sont présents : les bouteilles en plastique, les mégots de cigarettes et les cotons-tiges.

De retour en classe, nous avons préparé des questions et des quizz à destination des autres élèves de l’école afin de les sensibiliser à ces enjeux importants !

Agathe Rs, Liam, Raphaël et Eden en CM2 A