Ce vendredi 14 juin 2019 est un grand jour.

A 14 h 15 précises, nous avons rendez-vous avec Sandra en direct du «Pourquoi Pas». Le bateau se trouve à présent sur zone et, grâce à une visio-conférence, nous avons pu échanger avec elle, Pierre-Marie et Julien (le directeur de campagne et son adjoint) sur les premiers jours en mer).

Pierre-Marie nous a expliqué qu’il a participé à la 1ère plongée du Nautile mercredi dernier. Il nous a dit qu’il lui a fallu 45 minutes pour descendre et autant pour remonter, avec plusieurs heures de travail à 1700 m au fond de la mer. Heureusement, il a pu apporter un pique-nique ! Les scientifiques ne réaliseront qu’une plongée alors que les pilotes du sous-marin descendent tous les 2 jours ! Nous, on trouve que c’est beaucoup !

Une fois remonté, le sous-marin doit être rincé avant d’être ouvert afin d’éviter que de l’eau de mer ne rentre à l’intérieur.

Nous étions impatients de savoir quelles « bestioles » avaient été remontées mais Sandra et Pierre-Marie nous ont expliqué que, pour l’instant, ils ont remonté du matériel et des échantillons d’eau et de cheminées pour les analyser. Il nous faudra donc attendre encore un peu pour les animaux….

En regardant les photos du blog, nous nous sommes demandés ce qu’était l’objet transparent qui se trouve dans le labo et sur lequel Fredsy et Octo se sont installés. Sandra nous a expliqué que c’était une enceinte anaérobie. En fait, c’est un endroit tout propre dans lequel les scientifiques vont pouvoir étudier les bactéries des abysses sans qu’elles ne se mélangent à celles présentes à l’extérieur de l’enceinte.

Nous, on aime bien nos récrés, et on en a bien besoin ! Du coup, on a demandé à Sandra si elle faisait quand même des pauses de temps en temps…

Et la réponse est OUI !

Ouf ! A bord, il y a une salle de sport, une salle de repos avec un baby-foot, des livres et des instruments de musique. Ils peuvent aussi regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo ! C’est trop bien !!!

Au bout de 30 minutes environ, il a bien fallu se quitter… On attend avec impatience notre prochaine rencontre !

Merci Sandra, Pierre-Marie et Julien !

Mersi bras deoc’ h

Kenavo d’ar wech all !

Les CP de Plougastel

NB : Plus d’infos sur le blog “Plouarnaute” en passant par le site Deep sea spy. Il est mis à jour régulièrement…

https://www.deepseaspy.com/