Vendredi 22 octobre, nous avons voté, pour élire les délégués et les éco-délégués de notre classe.
Cela ne s’improvise pas et ne doit surtout pas être pris à la légère. Le projet a été proposé par la maitresse, fin septembre, pour informer toute la classe du rôle des délégués, de leurs obligations, de leur mission. C’est ce qu’on appelle la sensibilisation.
Les élections se sont déroulées en plusieurs étapes :
D’abord, les élèves candidats se sont présentés et ont fait campagne. Ils ont réalisé une affiche et ont présenté leur programme à toute la classe. Ils devaient persuader les autres élèves de voter pour eux.
Puis le jour des élections, la maîtresse a rappelé les règles de vote et elle nous a distribué nos cartes électorales.
Nous avons tiré au sort trois assesseurs qui se sont occupés du vote.
A l’appel de notre prénom, nous prenions notre carte électorale et nous allions voter, dans l’isoloir, à l’abri des regards. Nous devions mettre le nom de deux candidats (1 fille et 1 garçon) dans une enveloppe puis revenir mettre l’enveloppe dans l’urne. Un élève disait « a voté ! » et un autre élève nous faisait signer et nous reprenions notre carte.
A la fin du vote, nous avons fait le dépouillement et Romane Dussot et Alan Surget ont été élus délégués de classe et Maïa Chauveau et Paul Kervella-Nédelec ont été élus éco-délégués.
Les CM2 C