Le mardi 18 juin, nous sommes partis à 9 h 05 de l’école pour aller visiter l’entreprise Keolis.

Arrivés Porte de Plouzané, nous avons été accueillis par deux animateurs de l’association PIMMS.

Ils nous ont présenté le site : 20 rames sont à disposition dont 16 en circulation et 4 en réserve.

Nous avons observé plusieurs bâtiments de l’extérieur : les centres de lavage, le « courant fort » qui alimente les tramways en énergie, le « courant faible » qui fournit l’électricité nécessaire pour l’éclairage, les écrans et les valideurs. L’entreprise s’est déclarée autonome énergiquement grâce au dispositif de panneaux photovoltaïques installés sur l’ensemble des bâtiments de l’entreprise !

On a aussi vu un lieu où se trouvait une cuve de sable pour assurer le freinage des trams.

Nous sommes allés ensuite examiner le PCC (poste de commande centralisé) dans lequel travaillaient trois agents : des régulateurs de bus et tramway et une personne chargée des relations clients. Ceux-ci, en lien avec les conducteurs et grâce à l’observation des écrans de caméras de surveillance, sont en contact direct avec le commissariat et les pompiers en cas de besoin.

Enfin, un diaporama nous a été présenté pour évoquer les règles de sécurité et de civisme pour le bon usage de ces transports.

Nous avons appris que le tram reste prioritaire sur tous les autres modes de déplacement et qu’il est imposant ; vide, il pèse l’équivalent de 30 rhinocéros et il lui faut 40 mètres pour s’arrêter lorsqu’il roule à 20 km/h !

Des élèves de CM2 : Nicolas, Mélinda, Camille, Maïwen, Elisa