Le mardi 27 mai 2025, les CE1 A et CE1 B ont passé  une demi journée au conservatoire botanique au vallon du Stangalar.

Un lieu idéal pour profiter de la beauté  des plantes et des arbres verdoyants à  cette époque !
Un atelier animé pour apprendre à  reconnaître un arbre, pour  comprendre le cycle de vie de l’arbre.
Voici les remarques des élèves  :  » J’ai appris que….. »

“J’ai appris la technique pour fabriquer un herbier . Il faut des feuilles, du journal et du poids. On sèche les feuilles entre des pages de journal que l’on change tous les deux jours.Il faut les répartir de façon organisée avec le nom de la plante, la date de la cueillette. » Marny -Ines- Jean- Clara- Yanis

« Au museum d’histoire naturelle à Paris, il y a une collection de plusieurs millions d’espèces de plantes. » Tom

« Nous avons appris à reconnaître un arbre à partir d’une feuille, en observant les bords, les nervures. Il faut savoir si c’est une feuille simple ou composée. Elles sont très différentes ! Nous avons travaillé par groupe sur les feuilles de châtaignier, de hêtre, de chêne, de l’érable,du houx,du frêne. » Axel – Soann – Luka – Célia – Naël  Axel Jean Clara Elia Gabrielle Liah – Nathan

« Je connais le cycle de vie de l’arbre. Lorsqu’un fruit tombe, il est mangé. Il reste une graine qui se transformera en petit arbre. Les feuilles mortes tombent en automne. Les vers de terre les mangent. Les crottes des petits animaux dans la terre servent à faire de l’engrais. Puis ça crée une couche de terreau pour nourrir la plante. » Amélia Edouard Clémence Lucas

« J’ai appris des noms d’arbres : le noisetier, le chêne, le houx, l’érable… » Célia

« L’arbre a plusieurs parties : le tronc, les racines, les branches, les feuilles et les bourgeons. Les feuilles aspirent l’eau. Les arbres se nourrissent grâce aux racines. »  Camille Mathis Louis Gabrielle

« J’ai appris à utiliser la clé de détermination pour par exemple, reconnaître un arbre, comparer une feuille de chêne à une feuille d’érable. »  Adélie Victoria

« L’arbre fabrique des bourgeons. On sait que l’arbre est vivant si on voit les bourgeons et que les feuilles se développent au printemps. Je peux cueillir une feuille d’un arbre si il est très feuillu. » Thaïs Sacha –  Tristan – Axel Camille

« J’ai appris qu’il y avait une partie mâle, les étamines et une partie femelle, le pistil. Le vent peut souffler et déplacer le pollen. Les insectes prélèvent le pollen et le déplacent  de plante en plante. On appelle cette action la pollinisation.” Paul – Alice – Mia – Zoé – Edgar – Léa