Brest Métropole propose des animations sur le thème de la propreté urbaine. Dans ce cadre, Marie Lavanant est intervenue une première fois dans chaque classe de CE2 pour présenter aux élèves les activités de ce service. Les enfants ont ainsi découvert en quoi consistait le nettoyage mécanique, le nettoyage manuel et le nettoyage vertical, à l’aide de photos et de vidéos.

Dans un second temps, Madame Lavanant est revenue à l’école, accompagnée d’agents de Brest Métropole et de leurs outils. Les enfants ont pu monter à bord de la balayeuse, utiliser la souffleuse, la pince télescopique et nettoyer des tags. Madame Lavanant et son équipe ont été d’une grande gentillesse envers les élèves et leur ont expliqué patiemment leur métier.

Excellente expérience, qui leur a ouvert les yeux sur la nécessité d’assurer la propreté de nos villes et villages. Ceci commence par une bonne attitude citoyenne, respectueuse des lieux et des personnes.

Chaque classe doit maintenant préparer un panneau ou une chanson ou une saynète ou tout autre œuvre de son choix sur ce thème.

Au cours du deuxième semestre, Madame Lavanant reviendra à l’école pour voir le résultat de ce travail collectif.