Immersion au collège

Ar c’hlas cm2 divyezhek a zo aet da zizoloiñ ar skolaj d’al lun 12 a viz Genver. Degemeret int bet gant ar gelennerien Saozneg, fizik ha kimiezh, spagnoleg ha sport evit heuliañ kentelioù. An Itron Cann, ar renerez, ha 3 skolajiad 6vet klas o deus respontet d’ar goulennoù ha displeget mat penaos ez a an traoù en-dro er skolaj Sabtez Anna. Da greisteiz o deus debret fritez er self setu e oa ret ober sport goude-lein!
Un dervezh plijus evit ar re cm2.
Lundi 12 janvier
Les CM2 bilingues ont été accueillis au collège pour une journée de découverte. Ils ont assisté à des cours de physique-chimie, d’anglais, d’arts visuels, d’espagnol et d’EPS. Mme Cann, la directrice, secondée par 3 élèves de 6ème, a répondu aux questions des cm2 sur le fonctionnement du collège. A midi, ils ont mangé des frites au self, et la journée s’est terminée par des ateliers sportifs ( skate, tennis, football, hand, basket). Ils ont passé une très bonne journée.

Fête de la science

Nous avons eu de la chance de célébrer la fête de la science à Océanopolis le mardi 7 octobre 2025 . Nous avons visité le pavillon Bretagne (un peu au pas de course, il faut l’avouer) puis nous avons assisté à un spectacle de danse sur les micro-algues : « les Diatomées« . Quelle découverte ! Des scientifiques donnaient des informations essentielles sur ces diatomées* pendant que 3 femmes dansaient dans l’océan.
A la fin du spectacle, les enfants ont posé leurs questions puis ce faut l’heure de rentrer en bus.
Les enfants étaient ravis de ces découvertes à Océanopolis et du temps passé sur la plage du Moulin Blanc où a eu lieu le pique-nique !

Les CM1 A

* Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton participant à 50 % de la production primaire océanique globale.

Kerouzéré

Le lundi 22 septembre et le mardi 23 septembre 2025, les élèves de CM1 et de CM2 se sont rendus au château de Kérouzéré à Sibiril. Ils ont eu l’occasion de découvrir ce château médiéval ainsi que l’exposition des croquis de Leonardo da Vinci.
La journée a été bien remplie !  Au programme : une visite guidée du domaine seigneurial, des activités de découverte autour des maquettes de Léonard de Vinci et une promenade dans les bois environnants.
Ils sont désormais incollables sur les châteaux médiévaux !
Les élèves sont revenus enchantés.

Berlin (4)

Jeudi 15 mai 2025.

Ce matin, nous nous sommes rendus au musée de la DDR (République Démocratique Allemande), l’ancienne Allemagne de l’Est. Après une visite guidée captivante, nous avons pu déambuler dans le musée afin d’essayer de mieux comprendre la vie dans ce pays. Il y a tant à faire qu’une seule visite ne suffit pas.

Après le pique-nique dans un parc venteux, nous avons pris place à bord d’une péniche pour une visite guidée en français (audio-guide) sur le fleuve Spree, qui nous a permis de revoir les principaux monuments berlinois sous un autre angle.

Puis nous avons fait notre shopping dans des boutiques d’Alexanderplatz ; étape indispensable !

Après la douche, la préparation des valises et le repas, nous avons pris la direction du Reichstag et admiré l’architecture du Bundestag, le parlement de l’Allemagne réunifiée, inauguré en 1999. Là encore, un audio-guide nous a aidés à mieux comprendre l’histoire de la ville de Berlin.

Nous sommes rentrés après 22 h 30, bien fatigués de cette journée, un peu longue mais riche en découvertes.

Demain, une dernière visite sur les traces du mur nous permettra de clore ce séjour berlinois…

Ljubljana (4)

Ce jeudi matin , nous avons rejoint nos correspondants pour aller visiter avec notre guide Ana les marais de Ljubljana et le village archéologique.
Les premières traces d’habitations sur pilotis dans les marais de Ljubljana remontent à -2700 !
On peut voir des habitations reconstituées, comment elles sont construites et aussi comment vivaient les gens ( poterie, chasse, quotidien).Très intéressant !
Au retour, nous avons déjeuné avec nos correspondants à la cantine de l’école ; puis nous sommes retournés à l’hôtel pour écrire dans nos carnets de voyage, et bénéficier d’un temps libre pour jouer un peu.
Ensuite, nous avons rejoint nos correspondants pour un temps convivial !

Rome (4)

Dernière très belle journée dans le centre antique de Rome.

Les enfants rentrent avec de magnifiques souvenirs !

Séjour incroyable !

Les italiens de Monterotondo sont chaleureux et attentifs.

Nous espérons Vivement qu’ils viendront à Plougastel !

Bonne soirée à tous !

A demain soir😁