Les CM1 ont eu la chance de participer à une séance de cinéma le 28 novembre à Plougastel proposé par l’Image dans le cadre du festival Alimenterre 2025.

Ce documentaire a permis aux enfants de découvrir le travail et la place des femmes dans la société camerounaise et de comprendre les conséquences du changement climatique dans cette région d’Afrique.

 

Voilà ce qu’ils ont retenu :

 

– Les éléphants détruisent les récoltes car ils cherchent de la nourriture qu’ils ne trouvent plus dans la forêt puisqu’elle est détruite. La biodiversité est menacée ainsi que la pharmacopée.

– L’océan  gagne sur les plages à cause du réchauffement climatique, les palmiers qui bordent la côte sont déracinés. Les pêcheurs n’ont plus de place pour ranger leur bateau.

– Les plastiques polluent les mers. Les bénévoles aident beaucoup à nettoyer.

– Les femmes travaillent pendant que les hommes prennent du bon temps. Elles préparent le riz avec les mains. Malgré leur travail difficile dans les champs, elles n’ont pas assez d’argent pour nourrir leur famille. Les fruits et légumes pourrissent avec le dérèglement climatique. Il pleut trop ou pas assez. Leur salaire est très faible et les terres ne leur appartiennent pas. 2/3 de la population vit de l’agriculture.

– Elles fabriquent des nouveaux plats comme les chips à la banane afin de diversifier leur vente pour combler leur  manque à gagner . Peu de récoltes sont vendues. Leur salaire est très faible.

– Les arbres nécessaires à la population et aux animaux sont coupés au profit des palmiers pour la production d’huile de palme. Ces cultures ravagent l’économie, la nature. Contrôlons ce que nous achetons: pas d’huile de palme dans les ingrédients. 7 000 ha de forêts rasés pour cette culture.

– Les constructions en bord de mer ne sont plus utilisables avec la montée des eaux.

– Les cultures sont protégées en pépinières où la température et l’eau sont contrôlées.

– La pollution chimique pollue l’air (épandage par avions, engrais au sol , pulvérisation…) et donc les hommes.

 

Les femmes veulent sensibiliser les pouvoirs publics. Si elles veulent des solutions durables, c’est à elles de les prendre car ce sont elles qui travaillent.

https://www.alimenterre.org/a-la-vie-a-la-terre-cameroun-la-terre-des-femmes