La semaine du 20 au 24 mai, les élèves de CM se sont consacrés à une tâche toute particulière : la réalisation d’un jardin miniature en vue de la fête des mères.

Nous avons commencé par construire le contenant : une caisse en carton épais, recouverte d’un film cristal afin de la rendre étanche aux arrosages, et remplie de terre.

Les élèves ont ensuite « commandé » les plantes : des cellosies de différentes couleurs. Ils ont réalisé un plan de leur jardin afin de faciliter la mise en œuvre. Ils ont aussi apporté beaucoup d’éléments naturels : du sable, des petits morceaux de bois, de la mousse, des galets, des gravillons mais aussi des petits objets afin de mettre en valeur le mini-jardin : des billes chinoises, du sable coloré, etc.

Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité. Ils ont beaucoup apprécié ce travail en volume et la manipulation des matériaux naturels.

Cela sera l’occasion pour certaines classes d’aborder le sujet des jardins à la française.