Toujours dans le cadre du Centenaire 14/18, les classes de CM se sont rendues le vendredi 20 avril 2018 au cinéma l’Image afin de visionner le film Adama. En voici un bref résumé :

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916. Adama devra faire le voyage jusqu’à Verdun afin de retrouver son frère disparu.

C’est un conte qui fait revivre les combattants de la “Force noire”, régiment de tirailleurs sénégalais parti combattre durant la guerre 14-18 pour l’Empire colonial français. Abdoulaye N’Diaye fut le dernier survivant de ce contingent jusqu’à sa mort en 1998. C’est son fils qui a transmis le récit de son expérience au scénariste du film.

Ce film a été l’occasion pour les enfants d’aborder le thème de l’implication des empires coloniaux dans la première guerre mondiale.