Ce matin, nous avons pris la direction de la Normandie à 8 h.
Nous avons pique-niqué avant de visiter le musée Airborne de Ste Mère Eglise. Cette commune est célèbre pour le parachutage de la 101ème compagnie américaine aéroportée la veille du Débarquement, le 5 juin 1944, afin de tenir aux mains des Alliés un carrefour de routes stratégiques.
La visite guidée était très intéressante. Nous avons vu un C47 authentique qui a servi au transport de troupes parachutistes, mais aussi un planeur WACO, qui lui présentait l’avantage de pouvoir transporter quelques soldats et du matériel (jeep, petit canon, mini bulldozer) en les faisant atterrir n’importe où, silencieusement.
Chaque parachutiste pouvait porter jusqu’à 60 kg de matériel.
Cette nuit-là, un d’eux a malencontreusement atterri sur le clocher de l’église. Il a fait le mort mais un soldat allemand a voulu l’abattre ; par chance, un soldat américain l’en a empêché. Deux soldats allemands postés en haut du clocher l’ont vu et l’ont hissé pour l’interroger. Il a été fait prisonnier mais a heureusement pu s’enfuir…
Après cette passionnante visite, nous avons voulu voir de près le mannequin de ce soldat, suspendu au même endroit qu’il y a 80 ans !
Nous avons ensuite repris la route pour arriver pile à l’heure pour le dîner au centre de la Bambinière à Ver-sur-mer.
A demain !
Alicia, Ambre et Gabriella


