7 Déc, 2025 | CM1, La vie des classes
Vue(s) : 2
Les CM1 ont eu la chance de participer à une séance de cinéma le 28 novembre à Plougastel proposé par l’Image dans le cadre du festival Alimenterre 2025.
Ce documentaire a permis aux enfants de découvrir le travail et la place des femmes dans la société camerounaise et de comprendre les conséquences du changement climatique dans cette région d’Afrique.
Voilà ce qu’ils ont retenu :
– Les éléphants détruisent les récoltes car ils cherchent de la nourriture qu’ils ne trouvent plus dans la forêt puisqu’elle est détruite. La biodiversité est menacée ainsi que la pharmacopée.
– L’océan gagne sur les plages à cause du réchauffement climatique, les palmiers qui bordent la côte sont déracinés. Les pêcheurs n’ont plus de place pour ranger leur bateau.
– Les plastiques polluent les mers. Les bénévoles aident beaucoup à nettoyer.
– Les femmes travaillent pendant que les hommes prennent du bon temps. Elles préparent le riz avec les mains. Malgré leur travail difficile dans les champs, elles n’ont pas assez d’argent pour nourrir leur famille. Les fruits et légumes pourrissent avec le dérèglement climatique. Il pleut trop ou pas assez. Leur salaire est très faible et les terres ne leur appartiennent pas. 2/3 de la population vit de l’agriculture.
– Elles fabriquent des nouveaux plats comme les chips à la banane afin de diversifier leur vente pour combler leur manque à gagner . Peu de récoltes sont vendues. Leur salaire est très faible.
– Les arbres nécessaires à la population et aux animaux sont coupés au profit des palmiers pour la production d’huile de palme. Ces cultures ravagent l’économie, la nature. Contrôlons ce que nous achetons: pas d’huile de palme dans les ingrédients. 7 000 ha de forêts rasés pour cette culture.
– Les constructions en bord de mer ne sont plus utilisables avec la montée des eaux.
– Les cultures sont protégées en pépinières où la température et l’eau sont contrôlées.
– La pollution chimique pollue l’air (épandage par avions, engrais au sol , pulvérisation…) et donc les hommes.
Les femmes veulent sensibiliser les pouvoirs publics. Si elles veulent des solutions durables, c’est à elles de les prendre car ce sont elles qui travaillent.
https://www.alimenterre.org/a-la-vie-a-la-terre-cameroun-la-terre-des-femmes
7 Déc, 2025 | L'APEL
Vue(s) : 0
Cette année, le marché de Noël organisé par l’APEL a eu lieu dans la salle de motricité de Saint-Pierre.
Pour le plaisir des petits mais aussi des grands, les bénévoles de l’association ont œuvré ardemment pour que tout soit prêt pour le jour J !
Décos de Noël, bijoux, mais aussi pop corn, crêpes, confitures, pains d’épice… sans oublier la queue de la vache, les sapins et le vin chaud offert …ont donné un avant-goût de Noël et lancé la période de l’Avent de la plus belle des manières !
Bravo et merci à toute l’équipe de l’APEL pour cette très belle manifestation !
IMG_1817

7 Déc, 2025 | CE1, CE2, CP, La vie des classes
Vue(s) : 2
Depuis début novembre, les élèves des classes de CP et CE1 profitent d’une découverte du Gouren, appelé aussi lutte bretonne, encadrés par Erwan, animateur à la fédération.
Sur le palenn ( tapis), ils ont pu ainsi s’essayer au barrage arrière et autre back-hold (technique de lutte écossaise), vêtus de leur roched (chemise ici de chemise de lutte).
A voir leurs mines réjouies, l’activité a vraiment l’air de leur plaire !
Cerise sur le gâteau : les classes bilingues bénéficient de cette activité e brezhoneg penn da benn ( tout en breton), Erwan étant lui-même bretonnant.


7 Déc, 2025 | Projet Eco-école
Vue(s) : 1
M.et Mme Rivet sont venus présenter l’association Breizh 29 à toutes les classes.
C’est quoi Breizh 29 ? C’est l’association qui se charge de récupérer des bouchons pour les transmettre à une usine de recyclage. La somme reversée est entièrement dédiée au financement de matériel pour des enfants handicapés.
En 2024, le poids de bouchons récupérés à St Pierre a atteint les 310 kg !
Un peu moins en 2025, avec quand même 212 kg !
Comment ça marche ?
-
- Vous déposez vos bouchons récupérés dans le meuble rose à l’entrée de l’école
-
- Les bouchons sont récupérés puis regroupés et triés par les bénévoles Breizh29
-
- A partir de 14 tonnes un camion est affrété pour transporter les bouchons à la société Atmos.
-
- Atmos se sert de ces bouchons comme matière première pour fabriquer des poubelles ménagères.
-
- Atmos paye ces bouchons à Breizh29
-
- Breizh29 centralise les demandes d’aide du Finistère
-
- Grâce à la vente des bouchons et à aux dons, Breizh29 participe au financement des appareils (fauteuil, ordinateurs, …) indispensables à la vie des enfants handicapés.
Alors, à vous de jouer ! Pensez à mettre de côté vos bouchons, à les décrocher de leur bouteille ! mais au fait, quels bouchons ?
Bouchons alimentaires :
Eau, lait, jus de fruits, sodas…
Lait concentre, mayonnaise, ketchup…
Couvercles plastiques :
Yaourts à boire, moutarde, chocolat en poudre,
Bouchons de produits ménagers : Produits vaisselle, lessive liquide,
Produits d’hygiène :
Dentifrice, shampooing, laque, déodorant
Ainsi que les bouchons en liège !
On compte sur vous !
