Ce mardi 10 février 2026, nous avons visité le Grand Bunker allemand de Ouistréham. C’était aussi intéressant et impressionnant de voir l côté « allemand » de la guerre.
On a aisi pu voir la salle de ventilation, l’armurerie, l’infirmerie, la salle des transmissions, et l plus important la salle d’observation avec un télémètre ; cdt instrument permettait aux Allemands de repérer les navires alliés, de les identifier et surtout de les localiser précisément ; ces renseignements étaient ensuite transmis aux batteries voisines du Bunker.
Le 6 juin, il a été attaqué par un régiment britannique , qui a réussi çà l’aide d’explosifs, à forcer la porte blindée et a ainsi obligé les soldats allemands à se rendre.
Dans une autre pièce, nous avons pu mieux comprendre tous les systèmes de défense du « Mur de l’Atlantique » : barbelés, hérissons tchèques, tétraèdres, asperges de Rommel…
Nous sommes rentrés prendre un bon repas au chaud, au centre la Bambinière ; au menu, concombres/céleris, pennes et aiguillettes de poulet à la crème aux champignons et barre glacée en dessert !
L’après-midi, nous sommes repartis vers Arromanches, village qui a servi de port pour débarquer le matériel des troupes alliées.
Dans un premier temps, nous avons visité le musée du Débarquement, tout près de la plage. Avec un audio-guide, chaque élève a pu découvrir et mieux comprendre comment les Américains ont pu être ravitaillé en munitions, vivres, engins et équipement divers les milliers d soldats ayant débarqué le 6 juin.
En 6 mois, avec un système incroyable de ponts, de quais et de digues artificiels, c’est plus d’un millions de tonnes de matériel qui a été débarqué en 6 mois !
Après cette visite passionnante, nous avons marché jusqu’au cinéma 360 où nous avons vu un film récapitulant les 100 jours de la libération de la Normandie !
Le soir, un peu de légèreté avec la projection du film « La Grande Vadrouille » !
Naël, Armel, Gabriel et Maxence


