Mercredi 11 février 2026.

Après un bon petit déjeuner, nous avons pris le car pour nous rendre au célèbre Mémorial de Caen.

Notre guide nous a expliqué les débuts de la 2nde Guerre Mondiale, de la capitulation de la France, de la collaboration du régime de Vichy, de la séparation de la France en 2 zones délimitées par une ligne de démarcation… Elle a également évoqué la Résistance, la Shoah contre les Juifs…la victoire des Alliés et le suicide d’Hitler, la poursuite du conflit entre Américains et Japonais et enfin la fin des combats avec la reddition du Japon après la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945.

Le temps d’acheter nos souvenirs à la boutique et nous voilà dans la grande salle de pique-niques.

L’après-midi, une guide nous accompagnés dans chaque car ; premier arrêt à la batterie allemande de Longues-sur-mer ; ces bunkers ont une particularité : ils sont encore équipés de leur canons qui étaient capables d’atteindre leur cible jusqu’à 20 km !

Deuxième étape : le cimetière américain de Colleville ; notre guide nous a expliqué que le monument d’entrée porte les noms des disparus du conflit des 100 jours de la bataille de Normandie. Certains noms sont ornés d’une rosette qui signifient qu’ils ont été retrouvés plus tard.

Le cimetière compte depuis l’année dernière 9389 tombes en marbre blanc; en effet, un soldat américain (Nathan Baskind) porté disparu a été retrouvé puis inhumé dans le cimetière.

On y trouve également 4 tombes de femmes, la tombe d’un soldat de la guerre 14/18 (l frère de Théodore Roosevelt Jr) ainsi que trois tombes marquées d’une étoile dorée signifiant qu’ils ont été distingués de la plus haute décoration américaine : Medal of honor.

Les tombes des soldats de confession juive portent une étoile de David.

Nous n’avons malheureusement pas pu approcher des tombes car en hiver, les pelouses seraient trop abimées…

Vous avez une idée du nombre de visiteurs par an ? 2 millions !!

Au menu du dîner : des frites !

Crise sur le gâteau : ce soir on voit la fin du film « La Grande Vadrouille »

Anaïs, Mathilde, Edwige, Angèle et Capucine