Dernier jour de notre voyage scolaire : destination le Mont St Michel !

Après le petit déjeuner, nous avions prévu une course de la paix sur Juno beach avec un hommage aux soldats canadiens qui y avaient débarqué le 6 juin 1944.

Malheureusement,  la météo n’était pas très bonne et les chauffeurs nous ont prévenus que nous perdrions trop de temps.

Nous avons donc pris dès 9 h la route pour le Mont St Michel.

Après le pique-nique, nous avons pris une navette qui nous a conduits à la porte d’entrée où nous attendaient 3 guides conférenciers.

Le village a compté jusqu’à 500 habitants ; aujourd’hui, il n’en reste qu’une vingtaine dont 2 moines  et 5 religieuses.

Nous avons gravi à travers les ruelles plus de 500 marches pour atteindre l’église abbatiale ; avant, nous avons vu la première maison de la mère Poulard, l’ancienne école, l’église St Pierre et son cimetière…

L’archange situé tout en haut du clocher culmine à 160 m ; il mesure 4 m, est en cuivre entièrement recouvert de feuilles d’or !

L’abbaye a été fondée en 708 par l’évêque d’Avranches, Mgr Aubert.

La première église était trop petite et a été démolie. La 2ème église a été construite au même emplacement au XIème siècle. Une 3ème église a été bâtie par dessus aux XVII et XVIIIème siècles. On y trouve un mélange d’architecture romane et gothique.

En 1793, l’abbaye a servi de prison et pouvait contenir entre 500 et 700 prisonniers. 14 000 détenus ont été emprisonnés là dans des cachots jusque 1863 !

L’approvisionnement se faisait à l’aide d’une grande roue « écureuil » manœuvrée par 6 prisonniers !

Les moines suivaient au Moyen Age la règle de St Benoît, basée sur la prière et le travail.

Une de leurs activités était la copie de manuscrits d’astronomie, d’architecture, de médecine et bien sûr religieux.

Les pèlerins pauvres étaient accueillis dans une pièce sombre et froide ; les riches eux pouvaient ripailler dans le réfectoire chauffé, plus lumineux et décoré de tapisseries.

Les moines eux mangeaient encore au-dessus, en silence, sans chauffage, ne pouvant manger que du pain, du poisson et des volailles…

Les moines ne pouvaient pas sortir ; ils pouvaient se promener uniquement dans le magnifique cloître.

La guide nous a également signalé que le Mont Saint Michel était totalement encerclé par la marée deux fois par jour au Moyen-Age !

En 2026, cela ne se produira que trois fois dans l’année, à l’occasion des très grandes marées (coefficient supérieur à 110).

 

Cette visite nous a beaucoup plu !

Emma, Solveig, Ruben, Maël et Pierre