Courir… et s’orienter !

Les CM1 ont couru ce vendredi 4 avril, mais ils ont aussi dû s’orienter sur le complexe sportif de Kerbrat ! Pas une mince affaire, mais avec toutes les astuces transmises par Emmanuelle, l’animatrice UGSEL, durant 3 séances, ça a été un jeu d’enfant !

 

100 jours d’école : ça se fête !

 

Mardi 22 avril, nous avons célébré le 100 ème jour d’école.

Les classes de CP/CE1 bil et CP B ont profité de cette occasion pour réaliser des activités différentes autour du nombre 100.

Beaucoup de défis pour égayer cette journée :  réaliser une structure avec 100 kaplas ou une pyramide de 100 gobelets, décorer sa cravate des 100 jours, écrire un poème avec le nombre 100, faire une liste de 100 animaux (prénoms ou objets) et confectionner 100 cookies.

Les deux classes se sont retrouvées pour le grand défi des 100 problèmes et la photo finale.

Pour terminer la journée en beauté, nous avons dégusté les délicieux cookies !

Un beau moment partagé pour débuter notre dernière période et mettre l’accent sur le beau travail accompli ! Bravo aux élèves pour leur bel enthousiasme !

La fresque du climat ?

Dans le cadre de notre projet éco-école, les élèves de CM1 se sont intéressés aux enjeux climatiques.
Deux animateurs de la fresque du climat sont intervenus en classe pour faire comprendre le fonctionnement climatique de notre planète et sensibiliser les élèves à leurs enjeux.
Ils ont ainsi fabriqué par groupes des fresques à partir de cartes proposées en essayant de différencier les causes climatiques de leurs conséquences. Ce n’était pas si facile, mais ils ont vraiment abouti à une réflexion sur ce sujet.

Mais où va l’eau sale ?

Dans le cadre du projet d’école sur l’eau, les CM1 bilingues se sont rendus au centre d’épuration des eaux du Ponant le 1er avril 2025 au port de commerce de Brest .
Ils ont ainsi vu les  différentes actions menées par la station d’épuration pour traiter les eaux usées (prétraitement, dégrillage, dessablage, dégraissage, bassins d’aération, clarificateurs, traitement des boues etc.). Les eaux traitées sont ensuite rejetées dans la rade de Brest.
Après un pique-nique, le bus et la marche à pied, les élèves sont revenus fatigués mais ravis de cette journée !
Pasaet o deus ar skolidi eus ar c’hlas CM1 un abardaez e Dour ar Ponant. Skuizh marv e oa ar vugale goude bezañ baleet 1e30, goude ur pik-nik plijus war an traezh dindan an heol. Kavet o deus plijus da welet war an dachenn penaos eo nataet an dour lous implijet er ger. Dedennus tre e oa !

Une cabane vivante !

En janvier, après avoir préparé la terre, les éco-délégués ont commencé les semis : graines de poivrons, d’aubergines, de tomates mis dans des pots et graines de poireaux, de navets, de petits pois et de radis semés directement en pleine terre. Quelques pommes de terre ont été aussi plantées.

Au grand bonheur des enfants, un projet de cabane en « osier vivant » a également vu le jour grâce à un don de tiges d’osier.

Ces tiges, plantées dans le sol, prennent racine et donc continuent à faire des rameaux !

Cette cabane, réalisée par les enfants, devrait se couvrir de feuilles dans les prochaines semaines.

Les tressages à plusieurs niveaux viennent consolider sa structure.