Vendredi 18 mai, les élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus en mairie dans la salle des mariages afin de participer à un vote pour élire les membres du Conseil Municipal des Jeunes. Ils ont au préalable reçu une information sur le rôle des jeunes conseillers municipaux ainsi que sur les différents projets qui ont été menés les années précédentes. Afin d’effectuer leur choix, ils ont pu consulter attentivement le « programme » des candidats, regroupant leurs idées. L’école Saint-Pierre a présenté 16 candidats pour 11 places disponibles. En tout, le Conseil municipal compte 33 conseillers élus pour deux ans. Ils participent à l’une des trois commissions (exemples : sport et loisirs, solidarité, environnement…en fonction des projets retenus)

Voici quelques idées proposées cette année : organiser des ateliers de cuisine, de vélo et de menuiserie, faire des activités sur la nature, chasse aux trésors, interviewer les personnes présentes aux activités et diffuser les enregistrements sur une web-radio. Un autre candidat : faire un festival du livre, inviter des auteurs et vendre des albums, organiser un concours de pâtisseries.

Les élèves ont pu fréquenter de véritables bureaux de vote et connaître la procédure à suivre : vérification de l’identité des votants, tenue du bureau de vote, signature, présentation de la carte d’électeur, etc.

Après le vote est venu le temps du dépouillement, un moment important pour les candidats, auquel ont pu participer les élèves. Ils se sont familiarisés avec les méthodes de comptage des voix, et ont dû faire preuve de rigueur, de concentration et de méthode.

Le CMJ est une instance démocratique qui permet aux jeunes de pouvoir exposer des idées, réaliser des projets, participer à la vie locale. C’est un lieu privilégié du débat et de la concertation. Ce fut une première expérience de la citoyenneté. La proclamation officielle des résultats a eu lieu à 18 heures en présence de M. le Maire.

Félicitations aux nouveaux élus élèves de St Pierre !!

BEAL Valentin,  BEGUIN Arthur,   BOURCIN  Clément,  CARADEC Alice, CARADEC Esteban,  CARADEC Mathilde,  CHEVALIER Clémentine,  CUZON-BURGER Clémentine,  LESCOUARC’H Adélaïde,  PHELIPPEAU Sibylle, VALLERET-FONTAINE Léonie