24 Avr, 2026 | La vie des classes, Pastorale
Vue(s) : 204
Le 10 avril, nous avons célébré par cycle la joie pascale à l’église avec le Père Grégoire !
Pour mieux comprendre la Résurrection du Christ, nous avons évoqué le Dimanche des Rameaux et l’arrivée de Jésus à Jérusalem, et toute la Semaine Sainte depuis la Cène jusque la découverte du tombeau vide par les femmes proches de Jésus.
Un beau moment de prières et de chants !

24 Avr, 2026 | CP, La vie des classes
Vue(s) : 180
Vendredi 10 avril les trois classes de CP ainsi que la classe de CP-CE1 ont fêté le 100ème jour
d’école. Pour l’occasion, ils ont travaillé toute la journée sur le nombre 100, enchaînant les
défis et la confection de lunettes rigolotes. Un bon moment de partage autour des
mathématiques !
Lidet eo bet ar 100vet devezh skol d’ar gwener 10 a viz Ebrel gant an tri c’hlasad CP hag ar
c’hlas CP-CE1. Labouret o deus an devezh a-bezh war an niver 100 on tiskoulmañ
problemoù hag o sevel lunedoù farsus. Eskemmoù plijus tro-dro ar matematikoù !

6 Avr, 2026 | Filière bilingue, La vie des classes
Vue(s) : 234
Les élèves de CE2 bilingue ont pu échanger en breton avec des dames accompagnées par l’ADMR de Plougastel.
Cela leur a permis de mieux comprendre la vie quotidienne il y a 80 ans à Plougastel ! En plein dans leur programme d’Histoire !
Message du président M. Valier :
« Les Personnes aidées bretonnantes furent ravies et les enfants aussi.
Discussions, rires, chansons et tout en Breton.
Merci aux enseignantes qui nous accueillirent chaleureusement ainsi qu’aux
Bretonnantes.
Une félicitation particulière à Christine qui a organisé de main de Maître…
Ou plutôt de Maîtresse….d’institutrice… Bref bravo. 
A refaire ! »

24 Mar, 2026 | Cantine, La vie des classes, Pastorale, Projet Ouverture Internationale
Vue(s) : 250
Saint-Pierre s’est engagée aux côtés d’une association pour concrétiser une action solidaire pendant la période du Carême.
Cette année, nous avons choisi l’association PHI 29, anciennement Pharmaciens sans frontière.
L’opération a débuté par une phase de sensibilisation menée par les bénévoles de l’association, aidés par 4 étudiants de l’IUT GEA de Brest.
· Melyne Rostren (cheffe de projet)
· Yoann Bonniec
· Youna Calvez
· Manon Lelièvre.
Quelques jours plus tard était venu le temps de l’action : la course solidaire.
Cet événement, tant attendu par les élèves, les enseignants et les familles, est bien plus qu’une simple course : c’est un moment de partage, de dépassement de soi et, surtout, de générosité.
Etudiants et bénévoles ont mis du cœur à l’ouvrage pour rendre ce moment agréable, sportif et festif : musique, goûter, diplôme et même une coupe qui va pouvoir passer dans chaque classe !
Message de Mme Allio, présidente de PHI 29 :
« Bonjour monsieur le directeur,
Je tenais à vous adresser mes sincères remerciements pour l’organisation de la course solidaire au sein de l’école Saint Pierre.
Cet événement a été une véritable réussite. Les enfants se sont montrés particulièrement investis et enthousiastes, et leur engagement était très inspirant. Nous avons également été touchés par la grande générosité des parents, qui ont largement contribué au succès de cette initiative.
Merci encore pour cette belle action, porteuse de valeurs de solidarité et de partage. »
Dons toujours possibles pour de l’aide à une maternité du Sénégal :
blob:https://outlook.office365.com/5fe96037-79d3-4337-8188-c4b53a80ebfc



24 Mar, 2026 | Filière bilingue, La vie des classes
Vue(s) : 260
D’ar Gwener 6 a viz Meurzh:
Kemeret hon eus perzh da zevezh ar brezhoneg, kinniget gant Departamant Penn ar bed, en Avel Vor.
Kejet hon eus gant skolidi ha skolajidi an teir hentenn ha graet hon eus stalioù c’hoari gant liseidi Diwan ( cluedo), ur stal war gwirioù ar vugale , advouezhiañ filmoù, kwizz radio, dañsoù Breizh…
Un devezh dispar !!!
Les CM2 bilingues
Tous les ans maintenant, le Conseil Départemental organise une Journée de la langue Bretonne ; cette journée festive rassemble tous les CM2 et 6èmes bilingues volontaires du Finistère.
Cette année, le rassemblement a eu lieu à l’Avel Vor à Plougastel.

15 Mar, 2026 | La vie des classes, Tous niveaux
Vue(s) : 277
À Plougastel, la mi-carême n’est pas qu’une simple date sur le calendrier : c’est un rendez-vous festif, où la communauté se retrouve pour célébrer la joie de vivre !
Et cette année encore, les élèves de Saint-Pierre (avec les GS de St Jean) ont su donner à cette tradition toute sa magie malgré un ciel gris et un vent frais rappelant que l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot,
Ce jeudi 12 mars 2026, dès 14h, les premiers groupes ont commencé à déambuler dans les rues du bourg, accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents .
Les enfants, malgré le vent frais , semblaient insensibles à la météo. Leurs chants et leurs cris de joie résonnaient entre les maisons, attirant les regards et les sourires des passants. Certains habitants mais aussi des grands-parents, n’ont pas hésité à sortir pour les applaudir.
Les enseignants, fiers de voir leurs élèves s’investir avec tant d’enthousiasme, ont souligné l’importance de perpétuer ces moments de partage et de créativité, surtout après cet hiver particulièrement humide et triste… Pour clore ce défilé, les enfants ont pu partager les nombreux gâteaux préparés par les parents . Quel réconfort !
IMG_2985
