Durant 4 après-midis, Elody et Sophie, en formation titre pro ECSR à ECF Guipavas ont proposé aux classes de CM1 de l’école St Pierre de Plougastel-Daoulas des ateliers sur la pratique du vélo en lien avec la sécurité routière.

Une intervention dans chaque classe a permis aux élèves de découvrir ou de revoir les panneaux de signalisation et d’apprendre à nommer les équipements obligatoires et facultatifs.

Cette action pédagogique était menée sous la supervision de M. KERNEIS, le directeur de l’école et des 4 institutrices de CM1……

Les élèves ont pu pratiquer dans la cour de récréation différents parcours adaptés afin de favoriser l’équilibre, la maniabilité et le freinage.

Un atelier réparation a été mis en place grâce à la participation d’une toute nouvelle association sur Plougastel-Daoulas, PAVAP, « Place au vélo à Plougastel », et de parents bénévoles. Les élèves ont pu apprendre à contrôler les éléments de sécurité de leurs vélos.

Dans le cadre des nouvelles mobilités, la pratique du vélo est en plein essor, accessible à tous, mais des règles sont à respecter pour partager ensemble la route. L’objet de l’intervention était de faire comprendre aux plus jeunes comment adopter des comportements sûrs à vélo.