A la rentrée des vacances de printemps, les élèves de CM1 participent à des animations sur la sécurité routière en vue d’obtenir le « Permis vélo ». Après un bref rappel de leur permis piéton passé l’année dernière, ils ont étudié les différentes règles de sécurité à respecter lors d’une sortie en vélo dans la ville. Ils ont également appris à décrypter les panneaux de signalisation utiles à une bonne circulation, dans le respect des autres usagers (piétons et voitures). Différents cas concrets ont été évoqués. Les élèves ont pu poser leurs questions à partir des observations qu’ils avaient déjà faites dans leur vie quotidienne. Les animateurs Renan Le Lann et Nicolas Prigent participent à une formation d’une durée de 9 mois à l’ECF de Guipavas pour devenir Enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR – Moniteurs d’auto-école). Ces interventions dans les classes font partie de leur parcours de réorientation professionnelle. En fin de matinée, les enfants ont participé à un test afin d’évaluer leurs acquisitions.
L’après-midi, les élèves ont passé en revue l’équipement du cycliste (casque, gilet jaune, protections, système réfléchissant, etc), ainsi que les différentes parties du vélo (pneus, freins, selle, guidon, écarteur, éclairage) et les réglages à effectuer.
Ils ont ensuite participé à une partie plus pratique où ils ont pu expérimenter les enseignements prodigués le matin. Un circuit avec des panneaux de signalisation a été tracé dans la cour de l’école afin de permettre ce temps de pratique. Les enfants devaient respecter scrupuleusement le code de la route avec un un système de points.
En fin de journée, c’était l’heure du bilan : remise de diplômes, questionnaire de satisfaction et dépliant sur le code du jeune cycliste, mais aussi un gilet fluo pour être plus visible sur la route !
Les enfants ont fait part de leurs impressions : ils disent avoir appris beaucoup de choses et avoir désormais davantage d’assurance pour circuler.