Mardi 15 janvier 2019, Cécile Bonnet, active sur Youtube, est venue sensibiliser les enfants à la démarche « Zéro déchets » c’est-à-dire réduire au maximum la quantité de déchets. Les enfants ont pu échanger sur le devenir de nos déchets et les conséquences sur la planète et plus particulièrement sur le plastique qui s’est largement répandu dans les années 70 afin de faciliter la vie des gens.
Cécile est venue avec sa poubelle de déchets non recyclables. Les élèves ont pu sentir qu’il n’y avait pas d’odeur particulière. Nous avons détaillé le contenu du petit pot de verre (déchets pour une durée de 15 jours pour une famille de 3 personnes).
- du scotch pour emballer les cartons
- des étiquettes de vêtements
- un élastique cassé
- des écouteurs
- un emballage de médicaments
- un emballage de papier toilette
- une boîte de bonbons tic tac.
D’une manière générale, il y a beaucoup de plastique, qu’on ne peut pas mettre dans la poubelle jaune. Et le plastique qu’on peut y mettre n’est souvent recyclé que à hauteur de 15%.
Le mieux est d’éviter le tri car ce n’est pas la solution idéale. Par ailleurs, on ne peut recycler le plastique à l’infini. Les enfants ont évoqué la présence d’un « sixième continent » avec uniquement du plastique.
Un autre matériau, par contre, se recycle à l’infini : le verre.
Cette intervention a été aussi l’occasion pour les élèves de s’interroger sur les habitudes de consommation : fast-food, cadeaux de Noël, etc.
Cécile est plus spécialisée dans les profils atypiques (douance : précocité, hpi haut potentiel intellectuel) qu’elle évoque fréquemment sur sa chaîne youtube.
Déchet : quelque chose que l’on jette parce qu’on en n’a plus besoin.