La période de carême s’est conclue ce vendredi 29 mars 2024 par une course solidaire dans l’enceinte de l’école, en faveur de l’association Solidarité Enfants du monde.

Quelques jours auparavant, les bénévoles avaient présenté leur association aux élèves de chaque niveau dans la salle de motricité. Ils soutiennent des projets en faveur de l’enfance et de l’éducation, à Madagascar et au Burkina Faso. Dans ce dernier pays, ils incitent les enfants à venir à l’école dans deux petits villages en participant au financement de la cantine, seul moyen pour certaines familles d’assurer pour leurs enfants un bon repas dans la journée. Le slogan « un euro = 7 repas » a bien fonctionné !

Lors de l’opération Bol de riz, beaucoup d’enfants ont fait l’effort de manger un peu moins que d’habitude ; résultat ? 87 centimes récupérés  sur chaque repas ont permis un premier don de 255 €.

Les enfants on fait un autre effort physique, en courant « pour la bonne cause », après un échauffement dans les règles avec Théo (qui intervient chez les CE1 toute l’année) ;  parents et grands-parents, proches les ont encouragés et ont été aussi généreux ! A la fin de l’après-midi, M. Kerneis et 2 délégués de classe ont en effet remis un chèque de 1748 € à Odile Manach représentante de l’association !

« Vous avez été formidables, s’est-elle exclamée au micro, ravie,  plus de 1000 €, !!! Vous méritez plus de 1000 bisous !

Nous finançons les achats de vivre pour la cantine de 2 écoles de brousse. Cela permet aux enfants d’avoir un repas quotidien assuré. Ce repas fait qu’il y a très peu d’absentéisme.

La situation se dégrade au Burkina, les récoltes ne suffisent plus à nourrir tout le monde alors depuis quelques années nous finançons aussi un sac de riz par famille pour les grandes vacances et 1 kg de semences par enfant (pour leur permettre plus de récoltes)

Chaque euro envoyé est dépensé (au centime près) pour ces vivres. »

D’autres dons arriveront sans doute encore dans les prochains jours ! Merci à tous les participants, merci à tous les bénévoles, merci à tous les généreux donateurs !