Dans le cadre du projet Eco-école, toutes les classes ont bénéficié d’une intervention sur le recyclage des bouchons par un bénévole de l’association Breizh 29.

M. Rivet a présenté une vidéo et a répondu aux nombreuses questions des élèves.

Il a expliqué qu’on peut récupérer et recycler les bouchons de compote, de bouteilles de lait, d’eau et de jus de fruit… Et même ceux des cubis !

L’association a actuellement 2 dépôts : à Plomodiern et à Concarneau. Chaque année, 3 camions partent en Eure-et-Loire dans une entreprise qui recycle les bouchons : ils sont lavés, broyés puis transformés en granulés ; ces granulés de plastique servent ensuite à fabriquer de nombreux objets comme des tableaux de bord, des pare-chocs, des seaux etc…

La vente des bouchons permet à l’association Breizh 29 d’aider des familles à financer des fauteuils, tricycles, déambulateurs, portiques pour leur enfant en situation de handicap.(26 familles en 2023)

NB : L’association récupère également pour une autre société les bouchons en liège ; ceux-ci sont broyés pour en faire de l’isolant.

Alors n’hésitez pas à mettre de côté vos bouchons ; votre enfant pourra ensuite les déposer dans le meuble rose situé près de l’entrée de l’école !

Vous ferez un geste pour l’environnement et serez solidaire d’enfants handicapés ! « Un bouchon = un sourire ! »

Le saviez-vous ?

Il y a environ 4 millions de bouchons dans un camion !

Le prix d’un fauteuil ? entre 5 000 et 30 000 € !

En 20 ans, Breizh 29 a récupéré 1378 t de bouchons, a aidé 376 enfants pour un montant de 141 000 € !