Dans le cadre du Devoir de mémoire et du projet d’année sur le Centenaire de la Grand Guerre, M. Pette et M. Ciminna du Souvenir Français ont accompagné les élèves de CM sur deux lieux de mémoire de Plougastel.

Le premier fut le vieux cimetière avec  la Tombe du Regroupement  et la tombe d’un poilu.

Le Souvenir Français et la municipalité ont décidé l’achat de cette tombe pour que celles des Poilus n’ayant plus de famille ne tombent pas en “dés-errance”…

Les enfants ont pu voir ensuite la tombe de Yves Bouguen (de Bod-onn), “tué à l’ennemi” à Moulin-sous-Touvent dans l’Oise le 8 octobre 1914.

Carré A, rang 11, tombe n°4…

Puis les classes se sont dirigées vers le Monument aux morts, près de l’église. Celui-ci fut érigé en 1921 ; mais touché lors d’un bombardement en août 1944, il fut restauré en 1969 puis à nouveau en 1994. On peut y voir les noms des 212 victimes de la Grande Guerre par année ; ces noms étaient lus par le curé le dimanche à la messe ; les femmes portaient alors ledeuil en s’habillant en noir ; mais comme elles furent toutes de près ou de loin un jour concernées, elles ont progressivement gardé cette couleur ; c’est ainsi que le costume traditionnel  de Plougastel perdit ses couleurs si vives !