Lundi dernier, 24 juin 2019, nous avons rendez-vous avec Sandra sur le « Pourquoi Pas » pour notre 2ème visio-conférence.
Entre deux rendez-vous, elle nous poste des messages et des photos par mail. Nous avons hâte de la voir et de lui parler. Elle nous a dit qu’elle aurait deux nouveaux invités : Julien et Yoann, les pilotes du Nautile. Nous avons préparé plusieurs questions.
A 14 h 25 précises, ça y est ! la connexion est établie. Nous avons beau connaître Sandra, c’est toujours un peu impressionnant au début ! Après quelques nouvelles du quotidien de chacun, nous entamons notre échange avec les pilotes. Interview :
– Combien de plongées avez-vous effectué ?
– Le Nautile a effectué 11 plongées depuis le début de la campagne et 1948 depuis sa mise à l’eau. Il y a 2 équipages de pilotes qui plongent tous les 2 jours accompagnés d’un scientifique.
– Est-ce que le Nautile est difficile à conduire ?
– Il faut passer un permis et s’habituer. Peu à peu, on est plus à l’aise. Cela dépend aussi de ce qu’il y a autour. Quand il est entouré de cheminées hydrothermales, c’est moins facile que sur une plage de sable.
– Est-ce que vous pilotez aussi le « Pourquoi Pas » ?
– Non ! Il y a un équipage qui s’occupe du bateau.
– Pourquoi plongez-vous à plusieurs ?
– Le pilote est responsable de la plongée et le co-pilote s’occupe de la vidéo et de la vérification du matériel. Le scientifique, lui, est responsable du programme de la plongée. Ils ne sont pas installés très confortablement : le pilote et le scientifique sont allongés sur le ventre et le co-pilote est assis derrière. Pour limiter la fatigue, il nous arrive d’intervertir nos places. On arrive à oublier notre inconfort car nous sommes très concentrés sur notre travail.
– Y a-t-il déjà eu une panne du Nautile ?
– C’est arrivé mais ce ne sont pas des pannes graves, elles ne mettent pas en danger la vie des pilotes ni même le programme des plongées.
– Y a-t-il un avion de secours sur le bateau ?
– Non, mais en cas de problème grave, on appelle un hélicoptère qui peut atterrir sur le bateau. Heureusement, cela est très très rare ! Il y a aussi des bateaux de sauvetage. Ils sont orange.
– Et toi, Sandra, est-ce que tu vas plonger ?
– Je ne sais pas encore. Le programme des dernières plongées reste à établir. Mais Fredsy est en ce moment dans le Nautile avec Julien (le 3ème Julien de l’équipe ! On a un peu de mal à suivre ! ). Il a promis de prendre des photos.
– Quels animaux avez-vous remonté ?
– On a pris des crevettes, des moules, du matériel et des cailloux pour les analyser.
– Avez-vous croisé des requins ?
– Oui, mais les requins des profondeurs n’ont rien à voir avec les requins de la surface. Ils ne sont pas méchants.
Après 30 minutes d’échange, il est déjà l’heure de se quitter. Nous avons découvert plein de choses sur le métier de pilote et les plongées dans les abysses. Merci à Sandra, Yoann et Julien de nous avoir donné de leur temps et répondu à nos questions !
Il nous reste un rendez-vous avec Sandra, l’occasion pour nous d’enrichir nos connaissances !
Vivement la semaine prochaine !
Les CP bilingues