Cette année, pour sa traditionnelle action de carême, l’école a décidé d’aider une association bretonne qui aide les familles pauvres d’une ville du Pérou : Aréquipa.

Françoise fait partie de l’association « Crèches d’Aréquipa ».

Elle est venue en classe nous présenter son association et nous faire découvrir les conditions de vie des enfants péruviens.

Les enfants vivent dans des bidonvilles. Ils marchent longtemps pour aller à l’école. Certains enfants portent le costume traditionnel. Ils aiment chanter, danser et jouent avec des instruments de musique.

A l’école, ils apprennent et sont heureux de pouvoir manger au moins un repas. Avant de rentrer à la maison, ils prennent leur goûter.

Le Pérou est pourtant un pays riche en or, en argent, en fruits mais il y a beaucoup de familles pauvres. Souvent, le papa quitte sa famille pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour aller chercher du travail.

Nous avons découvert des produits de l’artisanat :

– Des poupées

– Des instruments de musique (un ocarina, une flûte…)

– Les mantas (couverture tissée pour porter des enfants)

Les CE1