Ce vendredi 6 janvier 2023, des étudiants sollicités par l’association des Petits Débrouillards, sont intervenus dans plusieurs classes de CM.

D’horizons divers en études supérieures, ces futurs ingénieurs et chercheurs ont présenté leur projet professionnel par un dialogue apprécié des élèves. En effet, le métier d’ingénieur, plutôt méconnu des enfants, leur a été décrit à l’aide d’exemples d’applications concrètes de la vie quotidienne.

Les étudiants avaient préparé des activités sur les thèmes de l’énergie et des mélanges et solutions, donnant une place prépondérante à l’expérimentation et la manipulation de ces concepts. Ainsi, les enfants ont découvert des notions relatives à leur programme de sciences, de manière ludique et créative puisqu’ils ont mené, pour certains, leur travail en groupe en créant une fusée personnalisée. Les engins ont ensuite décollé sur la cour sous leurs regards émerveillés !
Ces rencontres et découvertes laisseront des souvenirs enthousiastes et certains élèves ont même exprimé leur désir d’orientation dans ce domaine, à l’issue de l’après-midi !
Vive les sciences !