EXPOSITION SUR LES TAAF AVEC LES CM2 A
En ce jeudi 2 mars 2023, avec les CM2 A, nous sommes allés au château de Brest pour voir une exposition sur les TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Pour commencer, nous avons découvert les frères Crozet ainsi que leurs iles.
Nous avons été impressionnés par le nombre de personnes qui embarquaient sur un bateau de 37mètres de longueur … 700 personnes montaient à bord !
En second lieu, nous avons découvert que beaucoup de navires s’échouaient à l’époque, surtout quand les passages étaient étroits entre les rochers et que pour limiter le nombre de décès,
les matelots qui accostaient sans blessures laissaient des provisions pour les prochains à s’échouer sur l’île, ce qui était très ingénieux !
Nous avons également vu que les marins qui rencontraient des créatures marines inconnues lors de leurs expéditions, les décrivaient très mal à leur retour, et donc le résultat ne ressemblait pas vraiment à la créature originale.
Les TAAF ont été découvertes par Marion Dufresne et Kerguelen il y a 250 ans (en 1772) .
Au 18ème siècle, les instruments de navigation ont été perfectionnés.
L’hypothèse de l’existence d’un nouveau continent né en 1771.
Au fil des siècles, de nombreux navigateurs curieux ou missionnés vont essayer de découvrir en premier ces terres inconnues.
Pour conclure, les TAAF n’on pas fini leur histoire puisqu’elles constituent des territoires qui témoignent d’un changement climatique et d’une biodiversité unique.
Cette expérience a été très enrichissante, et cela a plu à toute notre classe!
Alice
La semaine dernière, le jeudi 2 mars, nous sommes allés au musée de la Marine à Brest. Premièrement, nous avons découvert le sujet de l’exposition en cours : les terres australes et antartiques françaises. Nous avons appris l’existence les îles Kerguelen et Crozet. Au 18ème siècle, les personnes étaient très attirées par les expéditions de découvertes, cette période a été très marquée par les explorations scientifiques. Les îles étaient très fréquentées par des baleiniers, des phoquiers dans un but commercial. Nous avons pu retrouver des traces de leur passage. On nous a parlé des bateaux, de leur construction et de ce qu’on mettait dedans. On nous a montré des tableaux, des timbres, des lettres et beaucoup de petits souvenirs. Nous avons également découvert la vie d’une femme qui était partie à l’âge de sept ans avec sa mère découvrir les TAAF, et aujourd hui elle est âgée de vingt ans à peu près. On a découvert comment étaient les cartes anciennes du monde, les créatures que les gens croyaient vivantes. On n’a pas pu voir les visages des personnes qui avaient découvert ces îles,mais il y a des tableaux qui nous les présentent.
Cette exposition nous a apporté beaucoup en termes d’explorations historiques et d’explications scientifiques.
Garance
Jeudi 2 mars, la classe de CM2 A est allée au musée de la Marine. Les élèves ont commencé par regarder une maquette du château ; puis ils ont marché pour aller dans la première salle où on leur a expliqué les voyages d’exploration dans les TAAF (terres australes et antarctiques françaises). Ce sont des îles situées dans l’océan Indien, comme Crozet et Kerguelen. La guide Ophélie a dit aux élèves qu’il fallait deux voyages pour authentifier officiellement l’archipel éponyme. Maintenant, il y a le Marion Dufresne pour emmener les personnes sur les archipels.
Pour conclure, cette sortie était géniale !!!
Hugo B
Le jeudi 2 mars, nous sommes partis au Musée de la Marine en bus pour voir l’exposition « Voyage en terre australe ». Accueillis par Ophélie, nous sommes passés par le Paradis pour aller dans la tour principale (c’est là où il y a l’exposition). Pendant la première partie de la visite, nous avons découvert les premiers explorateurs de ces îles : Kerguelen et Marion Dufresne. Nous avons ensuite étudié les chasseurs de baleines qui les tuaient pour avoir du lard et de l’huile ; ils chassaient aussi les phoques pour leurs fourrures. Au 18e siècle, les expéditions aux îles de la Désolation étaient uniquement réservées aux scientifiques. Maintenant, nous organisons des expéditions pour découvrir la faune et la flore. Kerguelen est devenu Parc national français.
Paul