Ce jeudi 15 février 2024, une délégation d’élèves volontaires de chaque classe de CM2 avait rendez-vous avec celle de leurs homologues de l’école Sainte-Brigide de Loperhet.
Où ça ? A la chapelle Saint-Claude, près de Pont-Callec. Pourquoi ? Pour récupérer la flamme UGSEL !
Après une courte cérémonie où des élèves des deux écoles ont lu la prière des jeux Olympiques, les enfants ont eu droit à quelques explications sur la chapelle et l’art religieux avec Marie-Hélène Bathany (ancienne institutrice de Saint-Jean). Puis, direction l’arrière de la chapelle pour une explication du jeu des Kilhoù a zro, jeu traditionnel très local puisque uniquement joué en presqu’île !
Les règles de mises ne sont pas simples, et la boule est très lourde, mais Henri Billant de l’association Kilhoù kozh Sant C’hlaoda a certainement donné envie aux enfant d’essayer !
Vint le moment du relais officiel de la flamme, sur les marches du calvaire, en présence des animateurs de l’UGSEL. Cette flamme en métal a été réalisée par l’artiste quimpérois Marc Morvan
Photos immortalisant le moment, le temps d’un goûter offert par l’association du quartier pour prendre des forces et hop ! En route sur les chemins boueux à un bon rythme pour arriver à temps au calvaire du bourg !
Transmission de la flamme à Awss, élève de PS de l’école maternelle Saint-Jean sous les yeux des passants, des professeurs, des enfants, des collégiens de Sainte-Anne, de M. Le Maire et… sous l’oeil de la caméra de France 3 Bretagne !
Petites explications autour du calvaire par Pol Moal et hop ! Direction l’école Saint-Pierre pour rejoindre tous les élèves des autres classes ; il était temps ! Le temps de former une haie d’honneur pour saluer la flamme transmise au Musée de la Fraise par les petits de Saint-Jean aux grands de Sainte-Anne !
Quelle matinée !
Vivement les Jeux Olympiques !
PS : la flamme UGSEL est partie le 11 janvier de la pointe de la Torche dans le Sud Finistère ; elle parcourt depuis tout le département. Les collégiens de Sainte-Anne ont accompli eux aussi leur mission : après avoir rejoint en skate le Passage, la flamme a été tirée par une nageuse puis par des élèves en paddle pour rejoindre la rive droite de l’Elorn…
Un grand merci à Pol Moal et ses fidèles acolytes, à Gilbert Derrien, aux animateurs de l’UGSEL, à Jean-Baptiste Percier pour la vidéo, à l’association du quartier Saint-Claude, à l’association Kilhoù kozh Sant C’hlaoda, à M. Guillou et M. le Curé, au Maire et au policier municipal Rolland Mauguen…
Texte d’élève :
« Jeudi 15 février, nous, élèves volontaires de CM2 avons participé au relais de la flamme olympique UGSEL partie le 11 janvier de la Torche. Nous sommes partis de l’école dès 9h pour retrouver les élèves de l’école Sainte Brigide de Loperhet à la chapelle Saint Claude. Sur place, on nous a présenté le lieu et le jeu traditionnel de quilles Kilhou koz.
Puis, nous avons marché durant plus d’une heure pour parcourir près de 4km et rejoindre le calvaire du bourg de Plougastel où nous attendaient les élèves de maternelle Saint Jean et ceux du collège Sainte Anne.
J’ai bien aimé marcher dans la forêt ; nous avons rencontré deux mulets que nous sommes restés caresser. »
Nathan en CM2 A