Vendredi 15 juin 2018, les classes de CM1-CM2 B et de CM2 C se sont rendus à l’Avel Vor afin de visiter l’exposition de Cat Le Gall : artiste, ancienne maman d’élève. Elle anime des ateliers d’art pour les enfants au centre social de Plougastel ainsi que dans le cadre des activités extra scolaires.

L’artiste a expliqué aux enfants les techniques qu’elle utilise couramment : la gomme, le couteau, le rouleau, les techniques de grattage diverses et les effets obtenus à l’aide de ces différents outils. Pour la première toile exposée, les Gratte-ciels, Mme Le Gall a utilisé de la peinture légèrement épaisse pour former une famille très colorée d’immeubles.

Elle peint selon ses humeurs, ses émotions, mais aussi en récupérant des objets de la vie quotidienne afin de les utiliser pour ses œuvres : des objets collectés dans la nature ou à son domicile comme des morceaux de bois, du bois flotté, des canettes, des capsules, ou des mini-jouets. Il faut les nettoyer, les brosser, les laver soigneusement avant de les utiliser.

Cat Le Gall pratique un art du recyclage, bienveillant pour la planète. Elle aime la proximité avec les autres pour échanger et partager, se poser des questions, son objectif est aussi d’embellir les espaces. Dans ses œuvres, elle utilise des formes simples et le principe de répétition.

Après avoir visité l’exposition, les enfants ont pu lui poser des questions.

Êtes-vous fière de votre travail ?

Combien avez-vous fait de tableaux ?

Pourquoi peindre des poissons ?

Faites-vous des croquis avant de peindre les tableaux ?

Les élèves ont apprécié ce travail original et coloré !