Vendredi 24 septembre, à la suite des autres classes de CM de l’école Saint Pierre, les classes de CM2 et CM1-CM2 ont profité d’une journée estivale à l’abbaye de Daoulas. Au programme : visite de l’exposition « Amour. Récits d’Orient et d’Occident » et une demi-journée consacrée à la découverte du site.
Autour de cette thématique, les élèves ont suivi un parcours jalonné d’histoires d’amour racontées par un guide du musée. Les enfants se sont montrés passionnés par ces récits qui donneront lieu à divers prolongements en classe tout au long de cette année scolaire.
A la suite de ce temps collectif, ils se sont initiés à la calligraphie arabe et ont réalisé individuellement une carte postale représentant le mot « amour » traduit « hob ».
Dans les jardins de l’abbaye, certains élèves ont découvert le travail du photographe Babak Kazemi dont le parcours est en lien avec l’exposition en cours.
Quelques groupes ont profité de pénétrer dans l’église ouverte pour suivre une visite culturelle de ce lieu.
Parallèlement, d’autres enfants ont répondu à un questionnaire portant sur l’histoire du site.
Aussi, un atelier dans les jardins de plantes médicinales les a amenés à déceler les vertus bénéfiques de celles-ci. Il s’agit d’un jardin du Moyen-âge, des plantes originaires d’Amérique ou d’Asie dont la visite offre un bien étonnant voyage à travers les siècles et les continents. De nombreux enfants s’y sont initiés au dessin botanique et aussi architectural du cloître ou de la façade de l’abbatiale.
Les enfants ont beaucoup apprécié les lieux et le parc dans lequel ils se sont promenés et ont joué à l’heure de midi ; ils nous ont confié rêver d’une aussi vaste et belle cour de récréation !